mercredi 24 novembre 2010

Soirée de films d’animation autour de la métamorphose à la Fondation Cartier

Dans le cadre de l’exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME, Xavier Kawa-Topor, directeur de l’Abbaye de Fontevraud et spécialiste de l’animation, présente une soirée de courts-métrages autour du thème de la métamorphose.

Avec une très belle sélection:
Little Nemo de Winsor McCay, Le Cauchemar du Fantoche d’Emile Cohl, Une Nuit sur le mont Chauve d’Alexander Alexeïeff, La Métamorphose de M. Samsa de Caroline Leaf, Pinocchio de Gianluigi Toccafondo, Your Face de Bill Plympton, The Great Cognito de Will Vinton, Les Possibilités du dialogue de Jan Švankmajer, Well, That’s Glasses d’Atsushi Wada, Dimension Bomb de Koji Morimoto, Jeu de forme de Malcolm Sutherland, Lebensader d’Angela Steffen, Love and Theft d'Andreas Hykade.

Fondation Cartier. Jeudi 25 novembre à 20h30

Les Soirées Nomades Renseignements et réservation indispensable tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h: 01 42 18 56 72
Tarif: 7,50 € Tarif réduit : 5 €

vendredi 19 novembre 2010

Bulles de rêve: Carrefour et E-magiciens

Bulles de rêve c'est demain avec Marie-Anne Fontenier qui viendra nous parler des E-magiciens, Sylvie Porte du Carrefour de l'anim, Louise Cailliez étudiante et réalisatrice du films Indians qui participera aux deux événements et peut-être Clément de Ruyter lui aussi étudiant qui participera au Carrefour de l'animation. Et je laisserais mon portable allumé pour ceux qui veulent réagir en direct (uniquement par sms - coût de votre opérateur habituel - rien n'est, malheureusement, versé à l'équipe de BDR :)

Bulles de rêve c'est bien sur sur Radio Libertaire 89.4 ou sur internet ici

lundi 15 novembre 2010

Ru en ligne

Bah heureusement que je lis Fous d'anim ... c'est pas la réalisatrice qui m'aurait prévenu :)

Vous savez tout le bien que je pense de Florentine Grelier comme passionaria de l'Animation (la petite soeur d'Emilie Mercier en fait:) mais avant ça j'avais surtout découvert Florentine grâce à son talent de réalisatrice d'animation avec son film de fin d'études "On m'a fait la haine".
Depuis elle a réalisé un second court métrage dans le cadre de ses études à Paris 8 et dont la production a été aidé notamment par Les 3 Ours. Sans subventions du CNC Florentine a réussi à mener à bien son projet et de belle manière. Le film est plutôt à voir sur grand écran car on ressent mieux la sensibilité qu'arrive à exprimer Florentine à travers l'utilisation de la peinture et des objets qu'elle utilise. Comme beaucoup de films pour bien apprécier un film il faut le voir plusieurs fois c'est le cas pour Ru dont certains passages, notamment dans l'abstraction, prennent toutes leurs dimensions grâce à de multiples visionnages, maintenant que le film est en ligne il ne faut pas s'en priver.

Ru (2009) from Florentine GRELIER on Vimeo.

samedi 13 novembre 2010

Deux petits nouveaux

de grande qualité arrivent dans la famille Papy 3D, la maison de production de Mr Cok, La Femme squelette et Love patate.

Jérémy Clapin, réalisateur d'Une histoire vertébrale et Skhizein, et Pierre Caillet, compositeur notamment des musiques des films de Franck Dion rejoignent la maison de production fondée en 2006. Pour l'occasion on a droit à une belle photo de famille et un nouveau site. Et bientôt plein de nouveaux beaux projets.

Le nouveau site Papy 3D

Conf d'Annecy 2010

Vu sur Fous d'anim une synthèse des conférences d'Annecy est dispo ici.

C'est joli

vu sur Cartoon brew

The Sandman and the Lost Sand of Dreams - Title Sequence from Sinem sakaoglu on Vimeo.

Yuasa et Kon Satoshi

le premier va retravailler sur un spécial de Crayon Shin Chan (série assez barge) et surtout le studio Madhouse a annoncé que le dernier film de Kon Satoshi serait bien terminé.

Une femme un chat

oui je sais

Dreamworks n'a pas besoin en plus de Zewebanim pour que le teaser de Kung Fu Panda 2 soit vu ... mais même si je n'irais surement pas voir le film en salles j'avoue que j'aime bien Jack Black et quand les personnages fixent le spectateur à travers la caméra ...

le 15 décembre

... c'est la date où le studio Ghibli annoncera sa prochaine production. Est-ce qu'il s'agirait de la suite de Porco Rosso que voudrait réaliser Miyazaki ( ce serait tellement bien qu'il réalise son projet Boro la petite chenille, mais là je rêve) ou mieux ... c'est enfin un nouveau film de Takahata (mais là je rêve encore plus non ?)

mercredi 10 novembre 2010

Kon Satoshi: articles sur sa carrière

Je ne les ai pas encore lu mais Anime News Network a publié plusieurs articles sur la carrière de Kon Satoshi (en anglais)

Kangourou

Deuxième soirée de projection proposée par la société Edymusique-Production. Cette fois ci avec " les films les plus rigolos de six différents pays: France, Hongrie, Russie, Corée du sud, Bulgarie, Australie.". Le réalisateur Johan Pellefoort sera présent.

Le 13 novembre au Cafe de Paris 158 rue Oberkampf Paris 11eme à 20H.Plus de renseignements.

Quelques films ...



vendredi 5 novembre 2010

La bande annonce du Carrefour de l'animation

Réalisée cette année par les étudiants de La Poudrière ...

Le Carrefour c'est du 8 au 12 décembre et je vous parle très vite du super programme à base de pleins de belles choses de cette nouvelle édition :)


Bande-annonce Carrefour de l'animation 2010
envoyé par forumdesimages. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

mercredi 3 novembre 2010

AGENDA DE L'ANIMATION DU 3 AU 20 NOVEMBRE by Florentine Grelier

The one and only Agenda by .... Flooorentine Grelier

Projections

>>> RENCONTRE AVEC GLEN KEANE
Mardi 9 novembre à 18h - Forum des Halles (Espace Rencontres - Niveau 2)
Rencontre proposée à l’occasion de la sortie du nouveau film d’animation de Disney, Raiponce. Glen Keane est un habitué des studios de Disney, il y travaille depuis plus de 35 ans. Il a notamment conçu les personnages d’Ariel, de La Bête, d’Aladdin, de Pocahontas ou encore de Tarzan. Glen Keane reviendra sur la conception du nouveau film de Disney.

>>> Soirée Court-métrages BREF
Mardi 9 novembre à 20h30 au cinéma mk2 Quai-de-Seine
Sur le thème : De l'immobilité au mouvement - 4 court-métrages dont deux d'animation (Madagascar, carnet de voyage et Terrains glissants)
" Bastien Dubois et François Vogel, eux, animent, chacun à leur manière, des excursions plus ou moins lointaines, image par image. Certes, en nous faisant croire à un monde qui bouge par l’entremise de vingt-quatre images fixes par seconde, le cinéma se joue en permanence de l’immobilité et du mouvement. À chaque voyageur immobile d’apprécier si – et comment – les films de ce programme font écho à cette ruse de la perception."



>>> SOIRÉE DE KANGOUROU
Le 13 novembre à 20H30 - Cafe de Paris (Metro Menilmontant)
Nouvelle soirée initiée par Edymusique-Production, qui avait diffusé en Septembre des films d’animation hongrois. Il s’agira cette fois de court-métrages d’animation humoristiques venant de pays différents : France, Hongrie, Bulgarie, Australie, Corée etc… La projection sera suivie par un petit concert : Boubalu plays Cartoonjazz.

>>> LES APRES-MIDI DES ENFANTS
Du 18 septembre au 29 décembre au Forum des images
Les Après-midi des enfants déclinent leur formule – un film, un débat, un goûter – sur le thème des Chevaliers et princesses. Plus d'infos

- Princesses affolées ! Divers court-métrages (Mélies, Fleisher… )
3 novembre à 15H

- Le chat botté de Yabuki Kimio
13 novembre à 15H

- Merveilles du sable animé - Venues tout droit du Studio d’art de Poznan en Pologne, ces pépites d’animation rares et précieuses réjouiront petits et grands par leur lien avec la peinture et leur beauté formelle. Un rendez-vous à ne pas manquer !
17 novembre à 15H


- La princesse à l’éventail de fer de Wan Laiming et Wan Guchan
20 novembre à 15h



Les rendez-vous mensuels

>>> BYOA
Jeudi 11 novembre à partie de 19h au Bar LE PLASTIC
(Tous les 2emes jeudi du mois)

Infos en vrac!

>>> SORTIES CINEMA

- Les contes de la ferme (10 NOV) - Un programme de cinq courts métrage d'animation (public de 2 à 6 ans) réalisés par le réalisateur tchèque Hermina Tyrlova.

- Boogie (17 NOV) – Long-métrage argentin de Gustavo Cova



>>> Sélection des court-métrages d’animation pouvant concourir au César de l’animation.

- Chienne d’histoire de Serge Avédikian
- L’homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie
- La femme squelette de Sarah Van Den Boom
- Logorama de François Alaux, Hervé De Crécy, Ludovic Houplain
- Love Patate de Gilles Cuvelier
- Matières à rêver de Florence Miailhe
- Mémoire fossile de Anne-Laure Totaro, Arnaud Demuynck

Si vous avez des annonces à passer sur le monde du cinéma d'animation ou des évènements à signaler, envoyez-nous un mail sur emissionbdr@gmail.com