jeudi 20 janvier 2011

hey

demain ça fera 4 ans que le blog est en ligne (le site, sur lequel vous pouvez retrouver quelques interviews et dossiers, lui depuis octobre 2004).
J'ai peu mais quand même quelques retours de personnes qui lisent régulièrement Zewebanim et donc mon point de vue très subjectif sur le cinéma d'animation (et deux trois autres petites choses quelques fois). Donc, même si je ne veux pas faire attention aux statistiques (et puis Cédric qui à mis en place le blog m'a dit que celles de mon hébergeur n'étaient de toute façon pas forcément fiables), de savoir que vous êtes quelques un(e)s à lire (bon peut-être pas tout le temps), à écouter (euh ça aussi), à regarder (surement un peu plus) ce que je poste sur ce blog et ben sachez que ça me fait vraiment très plaisir de pouvoir partager la passion que j'ai pour le cinéma d'animation avec vous.

Prochainement je vais essayer ( vous avez remarqué j'ai dit "essayer" ) de mettre en place quelque chose qui pourrait ressembler à un édito que j'aimerais écrire de manière régulière, et qui pourrait être un peu une préfiguration d'un livre que je dois écrire.

Supinfocom 2010

Voilà quelques films que j'ai bien aimé de la dernière promo de Supinfocom. Pour ceux qui connaissent Zewebanim vous verrez que comme d'habitude ce qui me touche le plus c'est l'univers développé, c'est les graphismes un peu particulier et une mise en scène assez forte (en tout cas qui va de paire avec le sujet traité), c'est bien sur, comme tout ce que je publie sur Zewebanim, une sélection complétement subjective. En espérant que vous pourrez bientôt les voir en festivals ou à la télé.

La plupart des films ne sont pas en ligne (je ne sais pas trop comment ça fonctionne normalement les films sont distribués par Premium film mais certains étudiants les mettent quand même en ligne - sachant que je reste persuader que pour des films d'étudiants notamment les mettre en ligne leur fait plus de publicité que ça ne les empêche d'avoir une carrière par la suite, mais bon). Et donc si j'ai trouvé quelque chose c'est souvent la bande annonce ou un extrait que je vous proposerais (bien sur si les réals passent par là ou que vous les connaissez et qu'il y a d'autres extraits sur Internet que je pourrais publier n'hésitez pas à me le dire)

J'y vais par ordre alphabétique

Akaffa de Joan baz, Lionel Caruana, Margaux Demony, Bastien Martin. Une très belle réussite. Deux personnages, deux chefs dans une tour faisant appel à des "méthodes" différentes voient leur petit monde s'écrouler. Cette ambiance de fin de règne est particulièrement bien servie par des acteurs très bien dirigés (aussi bien les voix que les personnages eux-mêmes), un univers étouffant au niveau des couleurs et des graphismes et une mise en scène utilisant des plans très différents et n'essayant pas de jouer sur des grands mouvements de caméra mais plutôt sur une vraie profondeur de champ. Vraiment un très beau film. Malheureusement pas d'extraits en ligne mais quelques images dans la bande démo d'une des réalisatrice de 19 à 25 secondes, de 28 à 33 secondes (les premières et les dernières images sont aussi tirées du film).

Le site du film, la page du film sur le blog d'une des réalisatrice (en anglais) où vous pouvez aussi voir des recherches pour le film.

Showreel '10 from joan baz on Vimeo.



Branque Brol Tambours d'Aurélien Breton, Lionel Brouyere, Benoit Leleu et Caroline Gasnier M. Un très joli et touchant documentaire sur un homme Globule qui répare plein de choses et qui fait une pyramide en plein milieu d'une forêt. Basé sur une interview le film est vraiment construit comme un documentaire utilisant le vocabulaire cinématographique que l'on connait (mise au point au milieu d'une scène, caméra suivant le personnage un peu partout ...). Et c'est un bon documentaire court puisqu'on aimerait en voir un peu plus sur cet homme.

Pareil pas d'extraits mais quelques images dans la bande démo d'une des réalisatrice. De 14 à 16 et de 18 à 21 sec, puis de 45 à 48 et de 53 à 57 sec, de 1'02 à 1'11.

DEMOREEL 2010 - Caroline Muhoza G. from Caroline Muhoza Gasnier on Vimeo.



D'une rare crudité de Emilien Davaud, Jérémy Mougel et Marion Szymczak. Film étonnant sur des plantes et des légumes, quasiment (peut-être même complétement) sans musique, là aussi avec une mise en scène particulièrement intelligente et un graphisme très intéressant. Avec Akaffa surement le film le plus surprenant de cette année. A découvrir absolument. L'extrait vous en dira plus que ce que je pourrais tenter de vous décrire.

"D'une rare crudité" - SUPINFOCM 2010 from Jovann LEBLANC on Vimeo.



Et le quatrième film que j'aime beaucoup c'est Telegraphics d'Antoine Delacharlery, Léopold Parent, Lena Schneider, Thomas Thibault. Un "faux" documentaire sur une société qui pourrait exister dans pas si longtemps que ça et qui propose de reconstituer ou de créer un univers complet pour tout le monde. Une idée très K.Dickienne dans laquelle les apparences sont bien sur très trompeuses.

Le site du film et la bande annonce:

TELEGRAPHICS TEASER from Telegraphics on Vimeo.



Bon ça c'est mes film préférés mais il y en a plein d'autres de très très intéressants et pas mal barré cette année dont Chernokids de Matthieu Bernadat, Nils Boussuge, Florence Ciuccoli, Clément Deltour et Marion Petegnief:

CHERNOKIDS // TEASER from Clément Deltour on Vimeo.



Tous des monstres de Gabrielle Lissot, Nicolas Deprez, Laurent Jaffier, Pierre Lippens, je mets la bande annonce (vous pouvez voir le film en entier ici)

Tous des Monstres - Bande-annonce from Tous Des Monstres on Vimeo.



Et aussi le très joli Matotoro, le très Tatiesque Slimtime, ou Aleksandr.

Il y a aussi qu'on voit moins mais qui peuvent être très intéressant les films d'une minute (ou un peu plus) réalisés en 4eme année. Je les ai pas tous vu mais en voilà trois aux univers complétement différents qui m'ont bien plu dans le développement de leur univers (narration, graphisme, mise en scène ...)

C'est dormir toute sa vie ... de Pauline Defachelles

C'est dormir toute sa vie... from Pauline Defachelles on Vimeo.



Prends la vie comme elle vient d'Hélène Marchal

Prends la vie comme elle vient from Hélène MARCHAL on Vimeo.



Le coq est roi sur sa courtine de Samy Barras

Le coq est roi sur sa courtine from Samy Barras on Vimeo.



Pour en voir et en savoir un peu plus le site de Supinfocom Valenciennes, celui de Arles et la chaine Viméo de l'école où vous pouvez voir plein plein de choses !

Image par image suite ...

J'ai fait un post pour la mise en ligne du programme voilà quelques séances importantes de cette 11éme édition.

L'exposition sur le projet de long métrage La Traversée de Florence Miailhe, au Théâtre Paul Eluard de Bezons

Le vendredi 4 février à 20h30 la projection de Piercing I de Liu Jian, en sa présence, au Figuier blanc d'Argenteuil

Le samedi 5 février à 18h00 Présentation du travail en cours sur le prochain long métrage de Jean-François Laguionie, Le Tableau, en sa présence et celle de la scénariste Anik Le Ray

Toujours le samedi 5 février à 20h Master class avec Félicie Haymoz autour de son travail de Character design sur Fantastic Mr Fox de Wes Anderson. Elle avait fait cette présentation lors du dernier FICAM et c'était passionnant.

Dimanche 6 février, eux aussi étaient présents au FICAM, le Lab 212 présenteront leur dernière installation au Figuier blanc d'Argenteuil

Mardi 8 février à 20h30 reprise du palmarès du Festival de Bruz au théâtre de Jouy-le-Moutier

Le dimanche 20 février à 20h30 Projection du long métrage inédit de Phill Mulloy Goodbye Mister Christie (The Christies) au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l'Aumone.

Et le 26 février pour la clôture au cinéma Jacques Prévert à Gonesse à 14h30 Le Vilain petit canard de Garri Bardine et à partir de 16h45 un programme de films d'Emanuele Luzzati et Giulio Gianini

A noter aussi les cartes blanches aux Editions Corridor et aux Films de l'Arlequin, pleins d'ateliers et de rencontres. Tout le programme ici.

Deyrouth sur la toile

Bon ce genre de concours est toujours stupide je trouve, notamment parce que le vote en ligne porte toujours à contestation et parce que ça fait du contenu gratuit qui se déguise derrière un concours - j'arrive même pas à trouver en quoi consiste le prix (un achat France Télévision je suppose ...). Donc je ne voulais pas faire de news dessus mais bon je vois la news un peu partout et je me dis que c'est vrai ça permet au moins de voir deux courts d'anim en ligne.

Donc ici vous pouvez voir Deyrouth de Chloé Mazlo et Mendelssohn sur le toit de jean-Jacques Prunes