mardi 15 mars 2011

Interview Peter Lord

sur Format Court

Journées Pro de la Fête de l'Anim

Certains festivals proposent une journée professionnelle qui permet de rencontrer les acteurs des différents secteurs du Monde de l'animation. C'est le cas de la Fête de l'animation qui se tient ce week-end à Lille.

La journée pro se déroulera le vendredi 18 mars toute la journée avec au programme des rencontres sur "L'Analyse de l’offre de formation en France", "Les métiers de l’Animation, quel travail ici, quel travail ailleurs ? ", "Les écoles forment-elles les étudiants qu’attendent les entreprises ?", "Quels liens, quelles stratégies entre formation professionnelle et entreprises ? " et "Pourquoi ?".

Avec plein de gens excellents ...

La bonne nouvelle c'est si comme moi vous ne pouvez pas vous rendre à cette journée (qui en plus je crois et sur inscription et payante) et bien elle sera retransmise sur le site de Pôle Images Nord/Pas de Calais.

Et entre nous à la conférence de 16h15 vous pourrez voir Gilles Cuvelier (bon il a failli pas y aller parce que c'était l'heure du gouter mais ils ont pas voulu changer l'heure ...)

Ah dommage visiblement la dernière conférence "Pourquoi?" n'aura pas lieu ... dommage ...

ATTENTION la journée est visible ici

Il était une fois ...

Est-ce qu'aujourd'hui on pourrait voir dans une série télé internationale avec une fin de générique comme celle-là ?



Merci à Gilles pour le rappel

Zemeckis won't live dans un sous-marin jaune

Disney laisserait tomber Robert Zemeckis pour son remake ridicule du Sous-marin jaune de Georges Dunning

Merci à Cyril pour la news

Juste une petite précision si Disney se retire du film c'est que les derniers films en Motion Capture ont rapporté moins d'argent que prévu (Mars needs mom sorti le week-end dernier aux Etats-unis risque même d'être un échec "historique")

lundi 14 mars 2011

Un Monde de machines en image par image

Le cycle "Un monde de machines" au Forum des images propose quelques films d'animation (Chicken Run, A Scanner Darkly de Richard Linklater, Le Géant de fer, Ghost in the Shell 2, Wall-E, Metropolis ou Tetsuo ).

A noter aussi le 30 Avril à 19h00, une conférence d'Hervé Aubron sur les studios Pixar.

"Pixar, machine sentimentale: Dans Wall-E, un robot devient le dernier garant des affects humains, alors que notre propre espèce a sombré dans l’apathie. Explicite autoportrait du studio d’animation Pixar : dès Toy Story, sa technologie numérique est aussi affaire de protocoles compassionnels. Aurions-nous désormais aussi besoin de l’assistance des ordinateurs pour nous émouvoir ?” Hervé Aubron
Hervé Aubron est critique de cinéma, enseignant, rédacteur en chef adjoint au Magazine littéraire, auteur de “Génie de Pixar ”(Éd. Capricci, 2011)
Entrée libre. Durée approximative de la séance : 1h30

dimanche 13 mars 2011

Teclopolis

L'une des belles découvertes du Festival d'Annecy était le film Teclopolis. Le film développe une belle technique qui s'accompagne d'un thème certes peu original (la lutte de l'ancien contre le nouveau) et d'une histoire assez simple, mais efficace. Mais ce qui est intéressant c'est bien sur la belle adéquation qu'il y a entre le propos justement et la technique utilisée.

Réalisé par Javier Mrad au sein du collectif Cancan club, le film est aujourd'hui disponible sur la chaine Youtube du collectif.

Ci-dessous le film et un making of



Muybridge

Un site, en construction, sur les travaux de Muybridge

Petit historique de personnages créés en image de synthèse

Un montage pour une courte histoire des personnages réalisés en image des synthèse.

Vous pouvez passer la première minute (historique avant la synthèse beaucoup trop rapide) mais après c'est un montage intéressant de quelques personnages importants en images de synthèses.

Attention c'est juste informatif il manque pas mal de films et le montage contient uniquement des productions (ou co-productions) américaines.

100 films pour un siècle d'animation

Bon j'avoue j'ai pas regardé la liste complète mais je pense qu'en effet cette liste de 100 films à voir sur Internet est plutôt mal. Il y a de nombreux chefs-d'œuvre, beaucoup de classiques, des curiosités, et ça de quasi toutes les époques.

Attention ce n'est bien sur pas un classement des meilleurs films d'animation mais bien une liste de films disponibles sur le net.

100 films pour un siècle d'animation

Et aussi: Kung fu panda 28, an all star animated cast, un voyage en Chine pour Gaiman, Cameron (et Del Toro ?) et des nouvelle des TMNT ...

Et quelques news comme

les prochains films de Dreamworks,

la production, notamment par Salma Hayek, d'un film d'après le livre Le Prophète de Kahlil Gibran. Chaque chapitre (il y en a 26 plus le prologue et l'épilogue) serait réalisé par des réalisatrices/teurs différents. Pour l'instant Sylvain Chomet, John Stevenson (l'un des co-réal de Kung Fu Panda), Marjane Satrapi, Chris Landreth, Tomm Moore, Nina Paley, Bill Plympton et Kunio Kato seraient sur le point de signer ... (Yep An all-star cast qui à mon avis ne ressemble pas à une bonne idée),

une nouvelle version du Voyage en Occident. Une production chinoise par le réalisateur/producteur Zhang Jizhong scénarisé par Neil Gaiman (Coraline, entre autre ...), avec pour conseiller artistique pour le relief James Cameron et pour l'instant le réalisateur pourrait être Guillermo Del Toro ... (Le budget devrait être en conséquence ...),

et les premières images (définitives dans le graphisme?) de la nouvelle production autour des Tortues Ninjas

samedi 12 mars 2011

17 eme édition du Festival d'un jour

Le Festival d’un Jour est organisée par l’association L’équipée est comme son nom l'indique se déroule sur 6 jours ... cette année du 21 au 26 mars avec des projections dans 11 communes de la Drôme et de l’Ardèche.



Au programme de cette année une thématique sur la gourmandise.

Avec bien sur plein de séances de courts avec notamment les derniers films sortis du studio Folimage: Bisclavret E. Mercier, Le Cirque de N. Brault.

Et des films des plus grands auteurs dans les nombreux programmes que proposent le festival: Svankmajer, McLaren, Yamamura, Pojar. Et lors de la Nuit animée, le 25 mars une sélection de films récents dont les excellents Tord et Tord de N. Lindroth Von Bahr, Old Fangs d'A. Merigeau, The Boy Who Wanted To Be A Lion d'A. Di Leo

Et aussi un hommage à Kon Satoshi, une rencontre avec Jean-Jacques Prunès, une carte blanche à l'illustrateur Jochen Gerner, une visite de Folimage, un coup d'oeil sur des productions en cours,

Trois expos:
- Autopsie d’un polar (sur le scénario de La Vie d'un chat), présentée à? la Cartoucherie
- Que de la poudre aux yeux ! (sur les lanternes magiques), présentée à? Dieulefit
- C’est que du cinéma ! (des photos prises sur le tournage de l'Hiver de Léon), présentée à? Chabeuil.

Et bien sur de nombreux ateliers d'initiation au cinéma d'animation pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Et puis petit coup de projecteur sur une excellente initiative: La Caravane ensorcelée.

Et voici le petit texte de présentation:

"Petite salle de cinéma ambulante, la Caravane ensorcelée vient à? la rencontre des spectateurs en proposant des séances originales de cinéma dans les communes qui ne possèdent pas de salle équipée. Dans une cour d’école, au pied d’un immeuble, dans un parc… elle propose des séances de projection pour tous, les petits comme les grands. Confortablement installé dans cet insolite cocon rouge et blanc, le public pourra se laisser emporter par les images et les histoires… Tout au long du Festival, l’équipe de la Caravane ensorcelée diffusera, des courts métrages d’animation, en temps scolaire et hors temps scolaire. En parallèle des projections, elle proposera des ateliers d’initiation et de création de jeux d’optiques pour permettre de compléter la découverte d’oeuvres par la pratique. Une expérience inédite à découvrir dés 3 ans."

Et pour tous les détails des programmes, des infos sur les salles c'est ici. Pour les tarifs ben toutes les séances sont gratuites :) amis c'est bien évidemment dans la limite des places dispo donc n'hésitez pas à réserver.

Satiemania

les Portes Ouvertes Supinfocom

C'est le samedi 19 mars

Festival sur la Mer

Un nouveau festival autour de la mer va se tenir à Dunkerque du 1er au 3 juillet 2011: Les Écrans de la mer.

Et la compétition est ouverte aux films d'animation ayant un thème autour de la mer comme l’écologie et l’exploration marine, les métiers de la mer, l’aventure et les sports nautiques…
Les films ne doivent pas durer plus de 60 minutes et doivent avoir été réalisés ces deux dernières années.

Vous avez jusqu’au 30 avril 2011 pour envoyez votre ou vos participation(s)

Plus d'infos et le dossier d’inscription sur le site du festival

Anima 2011 revient ...

après quelques news.