vendredi 23 septembre 2011

Les artistes en résidence montrent leurs films à l'Abbaye de Fontevraud

Le mardi 4 octobre à 19 h vous pourrez voir des films réalisés par Maria Korkel, Dennis Tupicoff, Emmanuel Elliah, Joaquin Cocina et Cristóbal Leon, Hamagashira Yui (Japon), Félix Dufour-Laperrière et Marie-Hélène Turcotte.
Le programme complet. Entrée gratuite. Réservation : 02 41 51 90 51

La rentrée de l'équipée

Deux rendez-vous pour ce début de saison de l’équipée

"L’école du spectateur de la Cartoucherie fait sa rentrée et propose un stage cinéma d’animation pour les 8 – 10 ans du 24 au 28 octobre 2011 dans les locaux de L’équipée à la Cartoucherie.
Le temps d’une semaine, les stagiaires découvriront une technique: la peinture animée. Cette technique d’animation en direct sous caméra permet une approche ludique et originale des couleurs et des formes… Ainsi, les jeunes pourront pénétrer les secrets de la fabrication des films d’animation en réalisant ensemble de courtes séquences animées.
Renseignements et inscriptions: 04 75 78 48 67
Pour découvrir le programme des stages pour les enfants, les adolescents et les adultes, prévus cette saison"

"Les secrets du cinéma d’animation en volume.
Le mardi 18 octobre, à 20h, à la Cartoucherie (Bourg-lès-Valence), L’équipée propose une démonstration dynamique et interactive où les spectateurs seront invités à soulever le voile de fabrication d’un film d’animation en volume.
Passerelle entre le cinéma d’animation, les créateurs du site de la Cartoucherie et le public, l’association propose une démonstration interactive, animée par un professionnel du cinéma d'animation, qui plongera les spectateurs au cœur de la fabrication d’un film d’animation en volume. La réalisation d’un film commence très souvent de la même manière : une fois le scénario écrit, quels partis-pris choisir, quels messages transmettre ? Puis, après le choix de l’esthétique vient le temps de la fabrication : quel matériau ? quelle technique ? Les marionnettes, les décors, la caméra… tout est en place pour débuter le tournage ! Images, extraits, décors et marionnettes, en provenance directe des plateaux de tournage du Printemps de Mélie -réalisé par Pierre-Luc Granjon et produit par Folimage- émaillent cette démonstration et ouvrent aux spectateurs les fenêtres de l’envers du décor… Les plus téméraires feront revivre au personnage de Boniface une nouvelle mésaventure !
Plus de renseignements: 04 75 78 48 67 ou le site de l'équipée

jeudi 22 septembre 2011

Vidéo sur l'exposition hommage à Kon Satoshi à Tokyo

postée sur le site officiel du réalisateur.



Via ANN

Les courts d'animation européens moins bons que ceux en prises de vues réelles? Ouencoreunpostpourrâlersurdeschosesquonsaitdéjà alorsestcequeçavautvraimentlecoupdelefairebonmaisaumoinsçafait toujoursdubien

sur les 13 films pour l'instant sélectionnés pour obtenir la récompense du meilleur court métrage aux European Film Awards ... il n'y en a aucun qui représente le cinéma en image par image.

King of pigs

Un long chemin a été parcouru par les longs métrages d'animation coréen depuis Wondergul days et Oseam (deux films intéressants mais sous forte influence japonaise) comme l'ont prouvé notamment les films présentés ces dernières années au Festival d'Annecy. Le site Twitch propose la bande annonce d'un fin "Le Roi des cochons" de Yeun Sang-ho qui confirme cette diversité que propose aujourd'hui les longs métrages d'animation coréen. En espérant pouvoir le découvrir au moins en festival.

Koji Yamamura sur NHK World

Retranscription de l'interview sur Nishikata Film Review (en anglais)

mardi 20 septembre 2011

Un nouveau film des Frères Quay

Après Maska les Frères Quay ont tourné un nouveau film, Through the Weeping Glass: On the Consolations of Life Everlasting (Limbos & Afterbreezes in the Mütter Museum), qui sera présenté prochainement aux Etats-Unis, dans trois endroits différents dont le MOMA) La première se déroulera le 22 septembre au "College of Physicians" de Philadelphie. Les séances seront accompagnées d'un reportage sur le tournage de 31 minutes et d'une discussions avec les réalisateurs.

Le film est un documentaire (un “reflective hybrid documentary” comme il est dit dans le communiqué sur le film) sur les anomalies et les curiosités des collections médicales du Mütter Museum et de la Bibliothèque Médicale du "College of physicians" de Philadelphie. Un lieu que les frères Quay (qui sont nés et ont vécus à Philadelphie avant de partir en Angleterre) ont fréquentés quand ils étaient plus jeunes. Un lieu qui, comme ils le disent dans la vidéo en-dessous, a beaucoup marqué leur imaginaire et leurs créations.

Quelques images









Un vidéo expliquant le projet



Et un article sur le site du Mütter museum sur le projet

Sur les traces du père ?

Kokuriko-Zaka Kara le film de Goro Miyazaki vient de dépasser les deux films des Pokemon et il est, pour l'instant, le film japonais ayant rapporté le plus d'argent au Japon cette année.

La Fête de l'animation

commence cette année début octobre et va durer un mois. Pour découvrir la programmation complète ou ce qui se passe dans votre région vous pouvez consulter le site officiel de la Fête mis en place par l'AFCA.

La bande annonce de la Fête de l'animation cette année a été faite dans le cadre d'un Défi des fous

Fête du cinéma d'animation 2011 (Bande-annonce) from AFCA on Vimeo.

dimanche 18 septembre 2011

Utsu-musume Sayuri ou 3 minutes de .... (indéfinissable)

Vu en 2003 à Annecy le film, complétement barré, de Takashi Kimura est en ligne sur Youtube :)

Bon la qualité est pas géniale mais ... Euh comment dire ben un peu plus de 3 minutes ... enfin vous allez voir quoi ... Strike It Like It.

L'Anima Mavi' de Julia Gromskaya

est le film qui a reçu le Prix Croq'Anime. C'est un film d'école réalisé a l'Istituto d'Arte di Urbino. L'influence de Simone Massi (qui a été étudiant à l'Istituto d'Arte di Urbino - et qui est peut-être prof là-bas aujourd'hui) se fait beaucoup ressentir dans ce film et il est d'ailleurs remercié à la fin.
Plus d'infos sur le site de la réalisatrice où vous pourrez voir son second film et une image de son nouveau film.

Le Tableau de Jean-François Laguionie

Catsuka propose une bande annonce du prochain long-métrage de Jean-François Laguionie qui sort le 23 novembre.

A noter qu'une séance "Secrets de fabrication du film" avec Jean-François Laguionie, et d'autres personnes ayant participé à la réalisation du film, aura lieu début décembre au Forum des images lors du Carrefour de l'animation.

Atelier pour adultes ...

Les ateliers d'animation sont le plus souvent réservés aux enfants donc c'est plutôt bien quand des associations en proposent pour les adultes. Croq'anime en propose justement pour ceux qui sont à Paris et aux alentours. Et si vous en faites ailleurs (ou à Paris) n'hésitez pas à me le dire que je puisse les poster ici.

Johan Rijpma

En voyant l'image Vimeo de la vidéo dans la news de Cartoon Brew je m'attendais à un film mettant en place un savoir technique, un film jouant sur l’esbroufe ... "Tiens si je faisais un film d'anim avec des rouleaux de scotch, il y en aurait plein et ce sera super impressionnant ...".
Mais en regardant le film je me suis rendu compte qu'il obéissait à une vraie recherche sur un rythme peu linéaire aussi bien au niveau de l'image que du son. J'ai compris ensuite pourquoi en regardant les autres films du réalisateur sur son compte Vimeo, beaucoup de ceux-ci étant aussi des expérimentations jouant sur les sensations que l'on peut éprouver face à des images décalées, à un jeu sur le rythme des images et du son ...

Tape Generations from johan rijpma on Vimeo.



Groeien from johan rijpma on Vimeo.

Les Cordes de Muybridge ... un appel pour le voir en France ...

Au Japon le dernier film de Yamamura Koji, Les Cordes de Muybridge, passe au Tokyo Metropolitan Photography à Ebisu depuis hier accompagné d'un making of. Il y a aussi une autre séance avec quelques uns des films préférés du réalisateur et produits par l'ONF (qui a aussi produit Les Cordes de Muybridge) - notamment le dernier film de Wendy Tilby et Amanda Forbis Wild life.

Ce serait génial si un festival en France pouvait récupérer l'une de ces deux séances (voir les deux :) pour les montrer ...

En attendant une bande annonce du film un peu plus longue