samedi 17 septembre 2011

Hop Bulles de rêves la rentrée c'est aujourd'hui

Et pour cette émission de septembre Sylvie Dimet la directrice de l'association Croq'Anime viendra nous faire un petit compte rendu de son festival qui s'est déroulé le week-end dernier, Lucie Mérijeau nous parlera elle de son livre sur Bill Plympton (Portrait d’un serial cartoonist) qui a été vendu en avant-première au dernier festival d'Annecy mais qui depuis le début du mois est en vente dans tous les bons magasins et enfin Marc Jousset nous parlera lui de l'aventure (je devrais dire des aventures (Courts métrages (Raoul et Jocelyne, Mei Ling ...), Séries (L’ile à Lili ...), Longs Métrages (Persépolis ...)) de sa société de production Je suis bien content.

C'est de 17h à 19h sur 89.4 à la radio, c'est ici sur le net, ou en ligne ici ou sur le site de Bulles de rêves après l'émission.

vendredi 16 septembre 2011

Films de fins d'études récents ...

"Pour la 9ème année, le Paris ACM SIGGRAPH a le plaisir de vous inviter à une soirée de découverte en avant-première des "tout-derniers" travaux réalisés par les étudiants des plus prestigieuses écoles supérieures françaises".

C'est le mercredi 21 septembre à 19h30, c'est gratuit, il faut s'inscrire ici.

Jean Painlevé au Jardin des plantes

Trois projections (19,24 et 26 septembre) pour une rétrospective des films de l'incroyable Jean Painlevé. Plus d'infos sur les films projetés à chaque séances et tout le reste ici.

Connu pour ses films sur la nature et surtout sur les animaux Jean Painlevé est un incroyable cinéaste qui a réussi à travailler au-delà des genres cinématographiques en utilisant toute la panoplie de l'art cinématographique (dont une utilisation très narrative de la musique) pour créer des films surréalistes, poétiques et didactiques.

A voir sur grand écran ça doit être quelque chose

"Acera" de Jean Painlevé from Jean-Michel Frodon on Vimeo.



Et aussi Svankmajer ...

Décidément Tokyo est la ville de l'animation en ce moment car il y a non seulement une exposition sur F.Back mais aussi une, au Art Complex Center, sur l’œuvre de Jan Svankmajer.

Un aperçu de l'exposition au début de cette vidéo



Étrange ... le calendrier du dernier long métrage de Svankmajer ... sur IPhone ou IPad au Japon ...

Fête de l'animation: L'ouverture avec les studios Aardman

Aussi bien ici qu'à Bulles de rêves je vais vous parler de la Fête de l'animation qui va se tenir cette année pendant tout le mois d'octobre.

Et ça commence fort avec le Vendredi 30 septembre à 20h la Soirée d'ouverture nationale de la Fête du cinéma d’animation au Centre Pompidou avec une carte blanche à Peter Lord. Une séance qui sera présentée par Antoine Lopez, en présence de Peter Lord et de Dave Alex Riddett.

Séance gratuite pour les étudiants en animation et les adhérents de l’Afca sur présentation de leur carte au guichet du Centre Pompidou.

Le lendemain samedi 1er octobre de 10h00 à 11h30 Peter LORD et Dave ALEX seront à l'Ecole des Gobelins afin de parler de leurs parcours professionnels et de répondre aux questions du public.

Cette séance se fait sur réservation uniquement - avant le 28 septembre 18h00. Auprès de Solène Goehrs sgoehrs@gmail.com pour les élèves et enseignants de l'école et auprès de l'AFCA fete@afca.asso.fr pour les personnes extérieures.

Toujours samedi à 15h au Forum des Images projection de Souris City (quand même le moins bon des longs métrages Aardman ...) qui sera suivie d'une rencontre avec Peter Lord vers16h30

Et à 19h toujours au Forum des images une rencontre exceptionnelle avec Peter Lord autour de son nouveau long métrage « Pirates! ». En présence aussi de Dave Alex Riddett.
Une séance présentée par Laurent Vallières.

Cellofan fête ses 20 ans

Tout est marqué sur l'affiche. A ne pas louper donc l'anniversaire de Cellofan une des association qui milite pour une reconnaissance plus large de l'animation notamment aux travers d'ateliers d'initiations et de projections de courts métrages. C'est le 20 octobre à 20h au Cinéma l'Univers à Lille.

Afrikabok

est un Festival itinérant de cinéma d'animation au Sénégal. Il permet à la fois de montrer des films sur un écran géant mais aussi de lutter contre le paludisme en montrant des spots animés d'une série appelée "Buzz and Bite". Cette année le festival s'est tenu du 4 au 20 mars.

Pour en savoir plus, le site du festival. Vous y trouverez des textes de présentations, des images et des vidéos tournées pendant l'édition 2010, ainsi que les programmes et les compte rendus des 3 premiers festivals.

Edmond était un âne

qui a aujourd'hui son blog

Interview Koji Yamamura sur Format court

A l'occasion de la venue en France cet été du grand réalisateur japonais et de la sortie cette semaine d'un programme de films plus pour la jeunesse (mais tellement inventifs qu'ils plairont aux passionnés de l'animation) Format court propose une interview du réalisateur.

Photos de l'Expo hommage à Kon Satoshi à Tokyo

Via Ann

Une vidéo postée sur le site officiel du réalisateur

Masaaki Yuasa au Japan Media Arts Festival de Dortmund

Le site Nishikata propose des photos et une retranscription partielle (avec des infos rajoutées comme des dates, lieux ...) de la rencontre avec le créateur, entre autre, de Mind Game. C'est en anglais et en 4 parties.

Soirées INA: Histoire de l'image de synthèse



jeudi 8 septembre 2011

4eme édition du festival Croq'anime

Pour cette nouvelle édition le festival prend une autre envergure puisque les projections auront lieu dans un beau théâtre.



Les projections sont toujours gratuites et il y a toujours de nombreux ateliers et des expositions.

La soirée du samedi soir devrait être particulièrement intéressante.
Après une projection du meilleur de la société de productions Cube (de 20h à 20h45), 5 étudiants des gobelins viendront présenter en avant-première leur film "The night we were kings" (en savoir un peu plus sur la page facebook du film) qu'ils ont réalisé pendant les mois de juillet et août.





Il est rare d'avoir des séances dans les festivals présentant un court métrage en avant première, pourtant la forme souvent la plus intéressante en ce qui concerne la création image par image. La séance sera accompagnée d'un making of et donc ce qui ne connaissent pas ou peu les dessous de la création d'un court métrage voilà une bonne occasion d'en découvrir un peu plus.
Cette séance commence à 21h00.

Pour plus d'infos sur les lieux du festival (dans le 20eme à Paris) et sur la programmation sur le site du festival.

Compte-rendu d'une conférence d'Ilan Nguyen sur Takahata et Miyazaki

Tout est dans le titre ... plus qu'à lire l'article ici

Les complexités des langues

Bon j'avoue que le film ne m'intéresse pas plus que ça mais l'article de Headspectre dit que ce genre de bande annonce pour les livres devient un débouché de plus en plus important pour les animateurs, et surtout parce que l'interview de l'auteur m'a intrigué et donné envie de lire son livre :)

Animation – Is That A Fish In Your Ear? – David Bellos from Penguin Books on Vimeo.