mercredi 23 juillet 2014

Le long-métrage d'animation royaume des personnages enfant à jeunes adultes ...

Oui rien de nouveau mais en regardant les news sur Catsuka aujourd'hui 4 bandes annonces de longs à venir et tous ont des personnages dans cette (grande) tranche d'âge ... ce qui implique souvent dans les histoires cette idée de passage, de quête ... pfff fatiguant y a encore du boulot pour faire passer le long d'animation à un autre stade (heureusement que certains s'y essayent quand même ...).

Donc là c'est la bande annonce de Marnie Marnie (prochaine production des studios Ghibli réalisé par Hiromasa Yonebayashi), là la bande annonce de the Tale of the seas de Yoram Benz, ici (en haut à droite) celle de miles de Rebecca Dautremer et enfin celle 108 rois démons de Pascal Morelli (aussi en haut à droite).

Je ne parle pas de la qualité des films ici c'est juste qu'à la lecture des histoires ça ne me donne pas envie d'aller les voir. Alors les adultes ne sont bien sur qu'une partie infime des spectateurs allant voir des longs-métrages en salles mais bon, et je sais que c'est quelque chose que je répète souvent :), mais il va bien falloir ouvrir un peu plus le public de ces longs-métrages animés si on veut pouvoir en produire plus et surtout permettre à ce format de film de prendre d'autre dimensions.
Et je suis persuadé que cette ouverture permettrait de pousser encore plus loin les recherches artistiques, de réalisation, graphiques .. des longs métrages destinés à un public plus jeune.

vendredi 11 juillet 2014

Avant l'orage de Valentine Dumez

Je vous ai déjà parlé de Valentine Dumez en DMA cinéma d'animation à l'Esaat. Pour son film de fin d'études elle a proposé un excellent projet de court-métrage: Avant l'orage.

Pas d'obligation de terminer son film à l'Esaat, ce qui permet aux élèves qui débutent avec cette formation en animation de travaille plus certains aspects. Valentine a notamment beaucoup travaillé l'animatique et l'animation. Le résultat un projet de court-métrage de 8 minutes tout en contemplation et en tension autour de deux chercheurs d'or. J'espère qu'elle aura l'occasion de le tourner

AVANT L'ORAGE from Valentine Dumez on Vimeo.

mercredi 2 juillet 2014

Omoide no Marnie, premiére bande annonce

Catsuka a trouvé la première bande annonce du prochain Ghibli réalisé par Hiromasa Yonebayashi ... On se prend à rêver de longs métrages d'animation avec autre chose que des personnages d'enfants et d'ado en héros (oui je sais c'est comme ça depuis très longtemps mais dès fois en regardant certaines bandes annonces l'agacement me reprend :)

lundi 16 juin 2014

Petit aperçu du prochain volet de la collection "En sortant de l'école"

consacrée cette fois-ci à Robert Desnos. Comme ce sont surtout des recherches il est difficile de se faire vraiment une idée car pour l'instant à part deux-trois projets il y a l'air avoir un peu moins de diversité que pour Prévert. Mais il est un peu trop tôt pour en juger réellement, et certains projets font visuellement envie :)

En sortant de l'école - saison 2 Robert Desnos from Tant Mieux Prod on Vimeo.

samedi 31 mai 2014

De la diversité dans les longs métrages

Donc une première bande annonce pour Song of the sea de Tomm Moore vient d'être postée ... les images sont magnifiques et le film promet d'être très beau mais visiblement orienté jeune public (ce qui est très bien bien évidemment pour eux un peu plus décevant pour moi en tant que spectateur) ... mais c'est peut-être que ce teaser mets en avant les deux enfants et une voix d'enfant qui chante ... bon mais c'est beau c'est sur :).
Une interview de Tomm Moore sur Animation scoop (en anglais)



Dans un autre style la bande annonce de Book of life, produit par Guillermo del Toro, a un style graphique très étonnant pour une grosse production en images de synthèse. Bon là le public est comme souvent dans ce genre de prod assez large avec des choses pour tous les publics, ça a l'air assez potache et surement assez insupportable une grande partie du temps (musique, blagues ...) mais visuellement la partie dans le royaume des morts notamment est surprenant pour ce style de film. A voir ici

Catsuka propose des images de la prochaine production Ghibli réalisée par Hiromasa Yonebayashi

Une première bande annonce pour le projet 24 images par secondes

Je ne sais pas trop ce que ça peut donner sur une durée plus longue. Il y a pour l'instant 360 participants ça fait donc 1h de film. Mais l'effet est pour l'instant intéressant :)

dimanche 25 mai 2014

Des images du long métrage le Prophète

D'abord postées par Variety latino les images se trouvent sur pas mal de sites comme ici sur Animation Magazine. J'avoue pour l'instant ne pas être emballé plus que ça par ces images qui donnent à penser à un film un peu trop lyrique ou un peu trop classique. Mais bon quand même c'est encore un long métrage qui n'est pas financé par aucun gros studios américains et qui tente, en tout cas sur le papier, autre chose qu'un film plutôt pour enfants ...

mercredi 7 mai 2014

L'aventure 24 mensonges par seconde continue ...

Bruno Bouchard (edit: oui comme me l'ont fait remarquer plusieurs personnes dont Pauline et Rémy dans les commentaires c'est bien Bruno et non Patrick comme je l'avais écrit. Deuxième fois que je fais l'erreur ... Merci pour la correction :) a l'initiative du projet reçoit encore pas mal de demandes pour gratter un bout de pellicule donc n'hésitez pas à vous lancer. Pour cela où vous allez sur la page facebook du projet ou bien vous envoyez un mail à 24mensongesparseconde@gmail.com.

Le projet commence aussi à se montrer un peu plus en festival ou sur le net. J'en présenterais une bande annonce lors des rencontres aaa pendant le festival d'Annecy et le projet sera présent dans d'autres festivals très rapidmeent, je vous en parle vite.

Il y a aussi quelques excellentes contributions qui sont postés sur le net comme celle de Justine Vuylsteker, élève en 2eme année en DMA à l'Esaat.

Pellicule Grattée from Justine Vuylsteker on Vimeo.

vendredi 2 mai 2014

Des zombies à Séoul

Alors que son film le plus récent est en compétition cette année au Festival d'Annecy le réalisateur coréen Yeon Sang-Ho est déjà en préparation du tournage de son prochain long métrage: Séoul Station.



Un film qui verra un quartier de Séoul envahit par des zombies. Les premières infos font penser qu'il y aura peut-être un fond social le premier zombie étant un sdf. Connaissant les sujets traités dans les films précèdents du réalisateur ce ne serait pas surprenant ... et on sait que les films de genre peuvent d'excellents films politiques engagés.

Un peu plus d'infos et synopsis

mercredi 30 avril 2014

Audrey Tautou, Edouard Baer, Jean-Pierre Marielle ...

Non ce n'est pas la distribution du prochain film de Jeunet mais les voix du prochain film de Felicioli-Gagnol: Phantom Boy. C'est ce qu'on apprend sur le site officiel du film qui vient d'être mis en ligne (news via Catsuka et animatie.blog.nl).
Je n'avais jamais rien lu jusqu'à présent sur le film et j'avoue que la phrase d'accroche du film "Il a 11 ans, il est invisible, il peut voler et il a 24 heures pour sauver New York" ne me donne pas particulièrement envie. Mais faisons confiance au talent des réalisateurs du Couloir et de plein d'autres très bon film pour aller au-delà du film de super héros pour ado. Et le petit clin d’œil à Rear Window (Fenêtre sur cour) d'Alfred Hitchcock avec ce journaliste qui est coincé dans une chaise roulante peut laisser espérer plein de choses sympa dans le film par ces deux grands connaisseurs de cinéma de genre.

samedi 26 avril 2014

hum pourquoi ...

quand la performance capture n'a aucun intérêt et n'apporte rien à l'esthétique Bollywood

et quand visiblement on massacre une histoire pour en faire un film débile pour enfants

Yuasa et Adventure time :))))

un extrait de ce qui s'annonce comme une chouette collaboration :)

Nouveau film de Hara Keiichi

Anime News Network annonce que Production I.G. va produire une adaptation d'un manga intitulé Miss Hokusai. Et qui sera donc réalisé par le réalisateur de Coo et Colorful. Plus d'infos ici

vendredi 11 avril 2014

Little from the fish shop

Pas convaincu par la voix anglaise, très "hollywoodienne", mais il se dégage une ambiance assez intéressante, mélange d'étrange et film social, de la bande annonce de Little from the fish shop. Réalisé par Jan Balej il s'agit d'une adaptation du conte d'Andersen "La Petite Sirène".

A noter la présence des Trois Ours au générique, premier essai du studio dans le long métrage (ici sous forme de coproducteur)

LITTLE FROM THE FISH SHOP from MIRACLE FILM on Vimeo.

jeudi 10 avril 2014

Euh le 1er avril est pourtant passé

des extraits de la nouvelle série Tom et Jerry (euh c'est vraiment pas beau hein ...).