mercredi 26 janvier 2011

Cartoon Movie 2011

La liste des projets présentés au Cartoon Forum 2011

jeudi 20 janvier 2011

Supinfocom 2010

Voilà quelques films que j'ai bien aimé de la dernière promo de Supinfocom. Pour ceux qui connaissent Zewebanim vous verrez que comme d'habitude ce qui me touche le plus c'est l'univers développé, c'est les graphismes un peu particulier et une mise en scène assez forte (en tout cas qui va de paire avec le sujet traité), c'est bien sur, comme tout ce que je publie sur Zewebanim, une sélection complétement subjective. En espérant que vous pourrez bientôt les voir en festivals ou à la télé.

La plupart des films ne sont pas en ligne (je ne sais pas trop comment ça fonctionne normalement les films sont distribués par Premium film mais certains étudiants les mettent quand même en ligne - sachant que je reste persuader que pour des films d'étudiants notamment les mettre en ligne leur fait plus de publicité que ça ne les empêche d'avoir une carrière par la suite, mais bon). Et donc si j'ai trouvé quelque chose c'est souvent la bande annonce ou un extrait que je vous proposerais (bien sur si les réals passent par là ou que vous les connaissez et qu'il y a d'autres extraits sur Internet que je pourrais publier n'hésitez pas à me le dire)

J'y vais par ordre alphabétique

Akaffa de Joan baz, Lionel Caruana, Margaux Demony, Bastien Martin. Une très belle réussite. Deux personnages, deux chefs dans une tour faisant appel à des "méthodes" différentes voient leur petit monde s'écrouler. Cette ambiance de fin de règne est particulièrement bien servie par des acteurs très bien dirigés (aussi bien les voix que les personnages eux-mêmes), un univers étouffant au niveau des couleurs et des graphismes et une mise en scène utilisant des plans très différents et n'essayant pas de jouer sur des grands mouvements de caméra mais plutôt sur une vraie profondeur de champ. Vraiment un très beau film. Malheureusement pas d'extraits en ligne mais quelques images dans la bande démo d'une des réalisatrice de 19 à 25 secondes, de 28 à 33 secondes (les premières et les dernières images sont aussi tirées du film).

Le site du film, la page du film sur le blog d'une des réalisatrice (en anglais) où vous pouvez aussi voir des recherches pour le film.

Showreel '10 from joan baz on Vimeo.



Branque Brol Tambours d'Aurélien Breton, Lionel Brouyere, Benoit Leleu et Caroline Gasnier M. Un très joli et touchant documentaire sur un homme Globule qui répare plein de choses et qui fait une pyramide en plein milieu d'une forêt. Basé sur une interview le film est vraiment construit comme un documentaire utilisant le vocabulaire cinématographique que l'on connait (mise au point au milieu d'une scène, caméra suivant le personnage un peu partout ...). Et c'est un bon documentaire court puisqu'on aimerait en voir un peu plus sur cet homme.

Pareil pas d'extraits mais quelques images dans la bande démo d'une des réalisatrice. De 14 à 16 et de 18 à 21 sec, puis de 45 à 48 et de 53 à 57 sec, de 1'02 à 1'11.

DEMOREEL 2010 - Caroline Muhoza G. from Caroline Muhoza Gasnier on Vimeo.



D'une rare crudité de Emilien Davaud, Jérémy Mougel et Marion Szymczak. Film étonnant sur des plantes et des légumes, quasiment (peut-être même complétement) sans musique, là aussi avec une mise en scène particulièrement intelligente et un graphisme très intéressant. Avec Akaffa surement le film le plus surprenant de cette année. A découvrir absolument. L'extrait vous en dira plus que ce que je pourrais tenter de vous décrire.

"D'une rare crudité" - SUPINFOCM 2010 from Jovann LEBLANC on Vimeo.



Et le quatrième film que j'aime beaucoup c'est Telegraphics d'Antoine Delacharlery, Léopold Parent, Lena Schneider, Thomas Thibault. Un "faux" documentaire sur une société qui pourrait exister dans pas si longtemps que ça et qui propose de reconstituer ou de créer un univers complet pour tout le monde. Une idée très K.Dickienne dans laquelle les apparences sont bien sur très trompeuses.

Le site du film et la bande annonce:

TELEGRAPHICS TEASER from Telegraphics on Vimeo.



Bon ça c'est mes film préférés mais il y en a plein d'autres de très très intéressants et pas mal barré cette année dont Chernokids de Matthieu Bernadat, Nils Boussuge, Florence Ciuccoli, Clément Deltour et Marion Petegnief:

CHERNOKIDS // TEASER from Clément Deltour on Vimeo.



Tous des monstres de Gabrielle Lissot, Nicolas Deprez, Laurent Jaffier, Pierre Lippens, je mets la bande annonce (vous pouvez voir le film en entier ici)

Tous des Monstres - Bande-annonce from Tous Des Monstres on Vimeo.



Et aussi le très joli Matotoro, le très Tatiesque Slimtime, ou Aleksandr.

Il y a aussi qu'on voit moins mais qui peuvent être très intéressant les films d'une minute (ou un peu plus) réalisés en 4eme année. Je les ai pas tous vu mais en voilà trois aux univers complétement différents qui m'ont bien plu dans le développement de leur univers (narration, graphisme, mise en scène ...)

C'est dormir toute sa vie ... de Pauline Defachelles

C'est dormir toute sa vie... from Pauline Defachelles on Vimeo.



Prends la vie comme elle vient d'Hélène Marchal

Prends la vie comme elle vient from Hélène MARCHAL on Vimeo.



Le coq est roi sur sa courtine de Samy Barras

Le coq est roi sur sa courtine from Samy Barras on Vimeo.



Pour en voir et en savoir un peu plus le site de Supinfocom Valenciennes, celui de Arles et la chaine Viméo de l'école où vous pouvez voir plein plein de choses !

lundi 17 janvier 2011

Abbaye de fontevraud, appel à candidatures

Si vous voulez rajouter votre nom à cette liste: Florence Miailhe, Michel Ocelot, Takahata Isao, Florence Henrard, Daniel Klein, Pierre-Luc Granjon, Juan Pablo Zaramella, Silvina Cornillon, Solweig von Kleist, Uri et Michal Kranot, Gianluigi Toccafondo, Phil Mulloy, Vera Neubauer, Marina Rosset, Sandrine Stoïanov, Aziz Oumoussa ...Et bien vous avez jusqu'au 8 avril pour renvoyer votre dossier de candidature pour accéder à la résidence d'écriture de l'abbaye de Fontevraud.

Les noms des prochains résidents et le dossier de candidature sont sur le site de l'abbaye ici. A noter que chaque artiste reçoit une somme de 1200 Euros pendant la durée de la résidence et qu'il n'y a pas d'obligation de résultat.

dimanche 16 janvier 2011

Dreamworks sur les chemins de Disney

Alors que les productions Disney à une époque (il n'y a d'ailleurs pas encore si longtemps de ça) "empruntaient"-"rendaient hommage"-"volaient"-"s'inspiraient" d'histoires venant du monde entier, c'est maintenant autour de Dreamworks ... après la Chine, c'est au tour de l'Inde avec une adaptation du Ramayana en style Bollywood ... Bon allez je suis sur qu'il y a des news réjouissantes ailleurs ...

mercredi 12 janvier 2011

Les Frères Quay + Stanislaw Lem + Krzysztof Penderecki = Mask

Un trio de choix pour un court métrage qui est passé lors du dernier festival de l'étrange et qu'on espère pourquoi pas voir en compét à Annecy cette année (même si je crois que les Frères Quay n'envoie pas leurs films). La bande annonce est apparu sur le site Twitch.

samedi 1 janvier 2011

Nightmare 2 ?

News sur Twitch sur une possible suite au film de Selick Nightmare before christmas (mais à priori ce n'est qu'une rumeur lancée par Paul Reubens (Pee Wee et qui faisait une voix dans le premier) dans une interview, le producteur de Burton ayant depuis nié la possibilité de cette suite)

Girgit

Il y a plus d'un an j'avais publié une news sur Gitanjali Rao (Printed Rainbow) qui visiblement était en train de tourner un long métrage. Récemment Francis Gavelle (Semaine de la critique / Radio Libertaire) a envoyé un mail à plusieurs personnes pour lancer un appel car ce long métrage est pour l'instant arrêté à cause de manque de financement. Il est vraiment dommage qu'alors où l'Inde développe la création en animation (et au niveau des longs métrages ce que j'ai vu ne développe pas une esthétique très intéressante, même si au moins ils utilisent leurs richesses culturelles pour créer les histoires) un si beau projet ne puisse pas voir le jour. Donc en ce début d'année je me fais l'écho du mail de Francis en repostant le "teaser" qui est sur You Tube. Et si vous connaissez un producteur susceptible d'être intéressé ...