vendredi 11 juillet 2014

Money, Money, Money

Un article de Pando.com révèle que plusieurs studios d'animation (Pixar, Dreamworks, Disney ...) auraient passé un accord afin de garder les salaires à un niveau fixe pour leurs employés. Un accord permettant notamment bien sur de ne pas surenchérir sur les salaires pour débaucher des personnes dans les autres studios. Une pratique bien évidemment illégale et un procès pour l'instant en suspens suite au paiement d'indemnités, mais que le juge trouve trop faible au vu de l'énormité de l'affaire.

Pour lire un résumé de l'article de Pando.com en anglais sur Cartoon Brew et en français sur 3dvf

jeudi 3 juillet 2014

Start

est un appel d'offres mis en place par Zorobabel en partenariat avec Camera-etc pour des auteurs soit résidents en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit belges francophones si ils résident ailleurs. Une bourse de 4.000,00 € sera attribuée aux auteurs sélectionnés, en droits d'auteur, en dehors du financement du projet.

Plus d'infos ici

samedi 31 mai 2014

Et ça continue ...

à cause de sa première place au Japon Frozen devient 5eme du box office mondial ... derrière Avatar, Titanic, Avengers et Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2 ... mouais je sais le combat est perdu d'avance mais bon faut continuer hein ...

mardi 20 mai 2014

Panorama des interventions territoriales

Toujours sur le site Ciclic. En plus du guide des fonds d'aides territoriaux que l'agence propose sur son site se rajoute maintenant des documents de synthèses de quelques pages mettant en avant les subventions donnés par chaque région. TRois documents sont sortis jusqu'à présent un sur les tendances générales, un sur les longs-métrages, un sur les courts-métrages. Un focus sur l'animation est prévu en juin. A télécharger ici

lundi 12 mai 2014

Bourses de la Fondation France Télévisions

Cette année cette bourse s'ouvre au Cinéma d'animation avec notamment le concours du Reca. C'est une bourse qui s'adresse aux personnes de 16 à 25 ans habitant une zone dite sensible ou une zone rurale et ne suivant pas un cursus dans les métiers de l’audiovisuel ou du journalisme. Tous les détails ici

mercredi 30 avril 2014

Financement participatif pour une version différente de Peter Pan

Bon comme d'autres sites je poste peu de news en rapport avec des demandes de financements via des plateformes spécialisées mais là c'est un ancien étudiant et il y a vraiment besoin d'argent pour finir ce projet donc si jamais ça vous intéresse n'hésitez pas.

Je vous en ai déjà parlé ici même il s'agit d'une adaptation de Peter Pan mélangeant Prises de vues continues et image par image. La page Ulule pour en apprendre un peu plus et participer et ci-dessous un petit film du tournage

Making of ulule from Gaultier Salcedo on Vimeo.

lundi 28 avril 2014

Katoonk

On avait reçu la créatrice du site à Bulles de rêves si je dis pas de bêtises mais petit rappel. Le site Katoonk permet de passer des annonces si vous êtes un studio, de déposer votre cv si vous êtes animateur ou autres, de regarder une liste des studios en France, entre autres.

Par exemple dernièrement L'école des Gobelins recherche un enseignant ou Je suis bien content un dessinateur de perso ...

Le site Katoonk

samedi 26 avril 2014

Résidence et aides

Merci à Delphine pour les liens.

Une résidence au Studio l'Enclume avec la SACD et un guide avec des aides pour les artistes

jeudi 3 avril 2014

Pas de maison d'édition pour une Histoire de l'animation en France ?

Cartoon Brew lance un appel aux maisons d'éditions américaines pour que l'une d'elles publie la nouvelle version de Cartoons l'Histoire du cinéma d'animation par Giannalberto Bendazzi.

Il me semble important de faire la même chose en France.

Le première version de Cartoons a été édité en France par les Editions Liana Levi. C'est surement l'un des premiers livre que j'ai eu sur le cinéma d'animation, un cadeau qui m'a permis de découvrir un peu plus, un peu mieux les différentes facettes du cinéma d'animation mondial. Avec le temps on a pu lire plus de textes sur le cinéma d'animation, et donc se rendre compte de certaines approximations du livre. Il est difficile pour un seul homme d'écrire l'Histoire d'un Art. Mais une fois qu'on passe sur ça la plus grande partie du livre reste encore aujourd'hui une véritable référence pour étudier le cinéma d'animation.

Pour cette nouvelle édition l'auteur s'est entouré il me semble de plusieurs collaborateurs spécialistes de cinéma nationaux.

Aujourd'hui il est impossible d'acheter en français une véritable Histoire du cinéma d'animation. C'est une situation complétement absurde.

Mais ne nous mentons pas, si aujourd'hui il parait difficile de publier cette nouvelle édition augmentée du livre de Bendazzi c'est que les éditeurs savent que ça va peut se vendre. L'article de Cartoon Brew explique que le livre tel qu'il est manuscrit aujourd'hui est vraiment imposant et que c'est soit-disant la raison pour laquelle aucun éditeur ne veut se lancer dans cette publication. Dans le même article il est précisé que bien sur d'autres livres aussi impressionnants dans le nombre de pages n'ont pas de difficultés à se faire éditer.

Le problème ? Peu de gens, même dans le petit monde de l'animation, achète des livres analytiques, historiques en français sur le cinéma d'animation.
Les Art books et autres livres Making of pas de problème mais moins les autres livres ... l'animation est avant tout un Art de technicien ne voulant pas réfléchir sur sa propre Histoire ? Ce serait très triste comme constat ...

Quelques maisons d'éditions comme l'Harmattan publie chaque année quelques livres sur le sujet, Armand Collin a publié le livre de Sébastien Denis mais ce n'est pas énorme ...

Est-ce qu'il faut tenter une souscription, un crowdfunding ? Mais si déjà en anglais un éditeur ne veut pas tenter le coup, est-ce que c'est possible dans une traduction française ... Si c'est le cas c'est encore une fois un bien triste constat pour le cinéma d'animation

mardi 1 avril 2014

eh oui ...

Frozen est devenu le plus gros succès mondial au box office pour un long métrage d'animation :(

dimanche 9 mars 2014

Arrêt du prochain Sylvain Chomet chez les Armateurs ?

C'est ce qu'annonce Catsuka dans cette news. Est-ce que le film, dont l'histoire raconterait l'histoire des sœurs des Triplettes de Belleville, va être repris par un autre producteur ?

dimanche 26 janvier 2014

Maladresse ou plus grave ...

Sujet lancé sur Fous d'anim à propos d'un attaché d'Ambassade française demandant des conseils pour délocaliser de l'animation dans le pays où il se trouve. Discussion ici

mercredi 15 janvier 2014

7 films d'animation dans les 10 premiers

C'est le résultat du box office 2013 au Japon. Pour le Hollywood reporter il s'agit de "A lack of the big local and Hollywood live-action franchises " (un manque de gros film japonais et de franchises hollywoodiennes en pvr).
Alors y a pas que des grands films d'animation dans ces 7 films mais pourquoi ne pas tout simplement dire que oui les longs-métrages d'animation peuvent aussi attirer du public dans les salles ... et après tout entre le dernier Dragonball Z et le dernier Iron Man y en a pas un qui est forcément mieux que l'autre parce que dans l'un il y a des acteurs et dans l'autre non ...

lundi 23 décembre 2013

Le Vent se lève, Monsters University, One Piece film Z

au trois premières places du box office japonais 2013 ... trois autres films d'animation dans les 10 premiers. Liste complète ici

vendredi 15 novembre 2013

Solan et Ludvig battent Iron man 3

Un film en volume battant un gros film hollywoodien. Ce genre de nouvelles (bon normalement c'est plutôt de l'animation traditionnelle) nous vient normalement plutôt du Japon et bien là c'est de Norvège.

J'avais découvert ce duo Solan et Ludvig lorsqu'il y a quelques années Grand Prix, un film les mettant en scène, était sorti en France en DVD (ma petite critique de l'époque). Le film, déjà en volume, était très joli et destiné aux plus jeune. Je ne sais pas ce que vaut cette version mais bon j'avoue que ça me fait toujours plaisir de lire qu'un film ayant couté 3,4 millions d'euros puissent faire beaucoup plus d'entrées pour son premier week-end (137 000 entrées contre 98 802) qu'un film ayant couté 200 millions de dollars.

La bande annonce