jeudi 3 avril 2014

Pas de maison d'édition pour une Histoire de l'animation en France ?

Cartoon Brew lance un appel aux maisons d'éditions américaines pour que l'une d'elles publie la nouvelle version de Cartoons l'Histoire du cinéma d'animation par Giannalberto Bendazzi.

Il me semble important de faire la même chose en France.

Le première version de Cartoons a été édité en France par les Editions Liana Levi. C'est surement l'un des premiers livre que j'ai eu sur le cinéma d'animation, un cadeau qui m'a permis de découvrir un peu plus, un peu mieux les différentes facettes du cinéma d'animation mondial. Avec le temps on a pu lire plus de textes sur le cinéma d'animation, et donc se rendre compte de certaines approximations du livre. Il est difficile pour un seul homme d'écrire l'Histoire d'un Art. Mais une fois qu'on passe sur ça la plus grande partie du livre reste encore aujourd'hui une véritable référence pour étudier le cinéma d'animation.

Pour cette nouvelle édition l'auteur s'est entouré il me semble de plusieurs collaborateurs spécialistes de cinéma nationaux.

Aujourd'hui il est impossible d'acheter en français une véritable Histoire du cinéma d'animation. C'est une situation complétement absurde.

Mais ne nous mentons pas, si aujourd'hui il parait difficile de publier cette nouvelle édition augmentée du livre de Bendazzi c'est que les éditeurs savent que ça va peut se vendre. L'article de Cartoon Brew explique que le livre tel qu'il est manuscrit aujourd'hui est vraiment imposant et que c'est soit-disant la raison pour laquelle aucun éditeur ne veut se lancer dans cette publication. Dans le même article il est précisé que bien sur d'autres livres aussi impressionnants dans le nombre de pages n'ont pas de difficultés à se faire éditer.

Le problème ? Peu de gens, même dans le petit monde de l'animation, achète des livres analytiques, historiques en français sur le cinéma d'animation.
Les Art books et autres livres Making of pas de problème mais moins les autres livres ... l'animation est avant tout un Art de technicien ne voulant pas réfléchir sur sa propre Histoire ? Ce serait très triste comme constat ...

Quelques maisons d'éditions comme l'Harmattan publie chaque année quelques livres sur le sujet, Armand Collin a publié le livre de Sébastien Denis mais ce n'est pas énorme ...

Est-ce qu'il faut tenter une souscription, un crowdfunding ? Mais si déjà en anglais un éditeur ne veut pas tenter le coup, est-ce que c'est possible dans une traduction française ... Si c'est le cas c'est encore une fois un bien triste constat pour le cinéma d'animation

mardi 1 avril 2014

eh oui ...

Frozen est devenu le plus gros succès mondial au box office pour un long métrage d'animation :(

dimanche 9 mars 2014

Arrêt du prochain Sylvain Chomet chez les Armateurs ?

C'est ce qu'annonce Catsuka dans cette news. Est-ce que le film, dont l'histoire raconterait l'histoire des sœurs des Triplettes de Belleville, va être repris par un autre producteur ?

dimanche 26 janvier 2014

Maladresse ou plus grave ...

Sujet lancé sur Fous d'anim à propos d'un attaché d'Ambassade française demandant des conseils pour délocaliser de l'animation dans le pays où il se trouve. Discussion ici

mercredi 15 janvier 2014

7 films d'animation dans les 10 premiers

C'est le résultat du box office 2013 au Japon. Pour le Hollywood reporter il s'agit de "A lack of the big local and Hollywood live-action franchises " (un manque de gros film japonais et de franchises hollywoodiennes en pvr).
Alors y a pas que des grands films d'animation dans ces 7 films mais pourquoi ne pas tout simplement dire que oui les longs-métrages d'animation peuvent aussi attirer du public dans les salles ... et après tout entre le dernier Dragonball Z et le dernier Iron Man y en a pas un qui est forcément mieux que l'autre parce que dans l'un il y a des acteurs et dans l'autre non ...

lundi 23 décembre 2013

Le Vent se lève, Monsters University, One Piece film Z

au trois premières places du box office japonais 2013 ... trois autres films d'animation dans les 10 premiers. Liste complète ici

vendredi 15 novembre 2013

Solan et Ludvig battent Iron man 3

Un film en volume battant un gros film hollywoodien. Ce genre de nouvelles (bon normalement c'est plutôt de l'animation traditionnelle) nous vient normalement plutôt du Japon et bien là c'est de Norvège.

J'avais découvert ce duo Solan et Ludvig lorsqu'il y a quelques années Grand Prix, un film les mettant en scène, était sorti en France en DVD (ma petite critique de l'époque). Le film, déjà en volume, était très joli et destiné aux plus jeune. Je ne sais pas ce que vaut cette version mais bon j'avoue que ça me fait toujours plaisir de lire qu'un film ayant couté 3,4 millions d'euros puissent faire beaucoup plus d'entrées pour son premier week-end (137 000 entrées contre 98 802) qu'un film ayant couté 200 millions de dollars.

La bande annonce

lundi 4 novembre 2013

Aardman se lance dans le Crowdfunding ...

Hum toujours bizarre à lire comme news hein ... Aardman a donc lancé un crowdfunding pour faire une nouvelle série avec Morph, le personnage qui a permis au studio de vraiment se lancer.

Bon Peter Lord l'explique bien l'idée c'est de faire une série sans le regard d'un distributeur et d'être en direct au niveau de la création avec les spectateurs, ceux-ci pourront donner des idées de gags par exemple. Alors c'est vrai que c'est aussi pour ça que ce genre de choses ont été créé pour aider à passer au-delà des demandes des diffuseurs. La série devrait passer ensuite sur le net.

Donc est-ce que cette manière de faire va voir l'éclosion de série plus libre dans le ton, justement hors des obligations des chaines et des co-productions, ou bien c'est une façon pour les gros studios de récupérer encore plus d'argent ... Révolution ou juste arnaque ... ou peut-être entre les deux. Cela va surement dépendre aussi du rôle du spectateur/producteur ... Un débat intéressant en tout cas

La page du Crowdfunding pour la série Morph (pas de soucis pour la réussite de l'opération en une semaine la somme est presque déjà réunie ...)

Lifting de Format Court

Format court a lancé une souscription afin de refaire son site. Pour en savoir un peu plus et pour participer c'est par ici.

A noter qu'une soirée de rencontres avec les rédacteurs du site et des professionnels du court aura lieu ce soir à Paris dans 11eme à partir de 19h30, au bar Les Pieds sous la Table, 130 rue Saint-Maur. Un peu plus sur ce rendez-vous

mercredi 23 octobre 2013

Pixar et les autres ...

Hum lors d'une discussion récente avec un ancien étudiant qui a travaillé à Pixar il me reprochait (gentiment :) de critiquer un peu trop facilement le studio derrière "Toy story" et autres grands longs métrages d'animation ... Je me suis dit que si lui avait compris ça il me fallait m'expliquer rapidement ici.

Soyons clair si je critique aujourd'hui Pixar c'est que je considère que beaucoup plus que d'autres studios, comme Dreamworks par exemple, ils ont vraiment créé des films importants dans le monde de l'animation et je reste bien sur très attaché aux premiers films Pixar. Je considère aussi qu'à un moment donné en devenant numéro un, et bien sur du fait de ce statut, le studio a changé. Je prends comme point de départ "Le Monde de Némo" dans lequel, pour moi, tout l'univers un peu barré de Pixar se restreint à l'intérieur de l'aquarium laissant l'extérieur à une histoire plus dans une logique "satisfaire un plus large public". Les films d'après auront bien sur des moments intéressants mais se réduisant de plus en plus de la première partie de "Wall-E", le tout début de "Up" ... puis plus grand chose. Je sais que beaucoup ont aimé Toy Story 3 (mais c'est une suite, très bonne peut-être mais une suite). Et entre Cars 2 et Monsters University ...

Bon alors visiblement les prochains films vont revenir à de la qualité Pixar comme ceux des premiers films. Ok cool parfait.

Ce qui me dérange je crois le plus je crois c'est le fait qu'étant les numéros un ils ne tentent pas quelque chose de complétement nouveau. Oui oui par exemple un film pour adultes ... je pense que Brad Bird serait content de le tourner. Lasseter adore Miyazaki. Pourquoi il ne tenterait pas de produire un film un peu différent pour aider l'animation à sortir de ce créneau "public familial". Si je critique Pixar c'est que je me dis, oui je sais il y a les actionnaires et tout le reste, mais on peut pas me dire que les responsables de Pixar n'ont pas envie de faire plus. John Lasseter a surement vu, lorsque ses premiers courts ont été sélectionnés dans les festivals du monde entier, la diversité de l'animation, cet homme doit aimer l'image par image et pas uniquement dans un seul genre. Il va falloir comme on le dit depuis quelques temps pour que la vision du cinéma d'animation des gens change que ça passe par les longs métrages. Pixar pourrait jouer ce rôle là non ?

jeudi 10 octobre 2013

Quand on est n°1

on n'hésite pas à fermer ses studios ... ici Pixar Canada (ouvert il y a 3 ans). Dans l'article que consacre Cartoon Brew à l'annonce il est question d'une vidéo dans laquelle Lasseter parle de Vancouver (la ville où se situait Pixar Canada) en ces termes: "Est-ce qu'il y a un endroit plus beau que Vancouver" ... les 100 personnes virées doivent être heureuse de savoir qu'au moins elles vivent dans une jolie ville (et ne cherchez pas la vidéo a bien sur été supprimé)

lundi 16 septembre 2013

Encore un article qui se pose les mauvaises questions

sur le fait qu'il y ait de plus en plus de long métrages d'animation (vu sur Cartoon Brew)

Donc redisons le bien fort ce n'est pas le nombre qui pose un problème mais bien la diversité dans le choix. Tous ces films se ressemblent et surtout ils sont tous ciblés pour la famille ... tant que ça changera pas c'est sur qu'on aura toujours droit à des articles à la con comme ça car il y aura de plus en plus d'échecs au Box office.

ce qui fait d'ailleurs que de nombreux réals de longs en anim passent à la prise de vues réelles ...

De plus en plus de monde au Cartoon Forum

Avec un record de participation cette année. Communiqué de presse:

"Près de 850 participants provenant de 30 pays se sont inscrits au Forum Cartoon qui se déroulera du 17 au 20 septembre 2013 à Toulouse, Midi-Pyrénées (France). Ceci constitue un nouveau record de participation (+5%), déjà battu l’année dernière. 68 projets seront pitchés durant les trois journées intenses de travail. Plus de 250 acheteurs seront présents à Toulouse"

Plus de projets, plus d'acheteurs, plus de productions, plus de ... On ne peut que s'en réjouir mais la vraie question c'est plus de qualité ? Bon j'ai la flemme mais voilà la liste notamment des 68 projets sélectionnés cette année. Je laisse découvrir ceux que ça intéresse cette liste en espérant que vous trouviez des pépites :)

mardi 27 août 2013

Concours Ganuta

Bon j'ai pas tout compris est-ce qu'il fallait avoir fini son film ou non pour participer. Mais quand on regarde les vainqueurs des éditions précédentes il semble que oui. Hop je vous laisse regarder sur le site vous trouverez surement. Il y a deux concours ça par contre j'ai compris :) un pour la création de projets films jeu etc ... et l'autre pour monter une entreprise. Le site pour en savoir plus.

vendredi 23 août 2013

La catastrophe Foodfight!

il n'y a pas que des succès en animation (j'y reviens dans un article très prochainement) mais il y a des vraies catastrophes à tous les niveaux. Foodfight fait partie de ses films là, le film aurait couté de 35 à 65 millions de dollars selon les sources (on se demande vraiment où est passé l'argent en regardant le film ...). Le film n'est jamais sorti sur les écrans mais uniquement en DVD. Et pour cause c'est vraiment très mauvais (oui oui il y a des films pas très bons qui remportent beaucoup d'argent mais là c'est vraiment terrible). Mauvais scenario, film destiné avant tout pour les enfants mais avec des scènes étranges vraiment faites pour les adultes (pas de différents niveaux de lecture ici), graphisme et animation qui pourraient donner quelque chose d'intéressant si il était évident en regardant le film qu'en fait ils ne sont pas intentionnels (non on est pas dans un film qui se veut avant-gardiste ...).
Pourquoi je vous en parle parce qu'un article du New York Times en parle ici et ça me parait intéressant de voir aussi ce que le nouveau phénomène qui attire de plus en plus de producteurs de l'animation peut nous amener comme film (on ne parle plus là des films fait à peu cher pour capitaliser sur le succès du Dernier Disney on parle de production plus importante).

Au fait oui je ne vous parle pas du film sans l'avoir vu. Au début c'était tellement barré pour ce style de production que je me suis dit ah tiens peut-être et rapidement on se rend compte que ce ah tiens peut-être n'est pas voulu et là on passe en accéléré très vite :)

Allez la bande annonce, l'officielle est ici