dimanche 25 janvier 2015

Apéroterviews Bruz 2014 en ligne

Pas encore toutes mais ça devrait pas tarder et vous pouvez déjà en voir pas mal sur le Vimeo de l'Afca. Cette année on s'est balader sur plusieurs lieux, ce qui était à la fois très sympas et dès fois pas facile à gérer, le temps aussi était aussi dès fois pas évident à gérer car on avait plus de temps pour des sessions et moins pour d'autres. Mais c'est toujours un plaisir de faire ces interviews dans le cadre de Bruz. C'est un festival que j'adore toujours autant et pouvoir avoir en plus ces moments privilégiés avec les auteurs est un vrai plaisir.

Difficile de faire un choix pour en poster quelques unes ici dans celles qui sont déjà en ligne. Forcément celle de Marine Blin. peut-être l'une des plus difficile à faire car on se connait bien et j'ai eu un peu de mal à garder la distance dans mes idées au début ... Celle de deux invités Nicolas Brault et Théodore Ushev et puis la première partie (certaines sont en effet en plusieurs parties) de l'interview avec Paul Cabon.

Vous retrouvez toutes les interviews ici

During the Festival de Bruz I'm doing the interviews with all the directors in competition (professionnals or students) and some guests of the festival. Afca is publishing after the festival all the interviews on Vimeo. Not all interviews are published but already a lot of them. It's in french without subtitles. You can see the interviews here

21e Festival national du film d'animation : Marine Blin - Apéroterview from AFCA on Vimeo.



21e Festival national du film d'animation: Théodore Ushev - Apéroterview from AFCA on Vimeo.



21e Festival national du film d'animation : Nicolas Brault from AFCA on Vimeo.



21e Festival national du film d'animation : Paul Cabon - Apéroterview (1/2) from AFCA on Vimeo.

Cartoon Media la liste des projets / All the feature presented at Cartoon forum

Comme d'habitude Cartoon forum publie la liste des projets qui seront présentés pendant le forum. Une bonne occasion de découvrir les nouveaux projets et surtout les noms qui y sont associés. La liste complète ici et si vous avez la flemme de regarder tout Catsuka a fait sa sélection

As always few weeks before Cartoon forum all the projects are on the website of the forum. For those who don't go there it's a great opportunity to see waht project are actually in development. The complete list is here.

samedi 24 janvier 2015

Offre d'emploi pour Louise en Hiver de Jean-François Laguionie

"JPL Films Productions recherche animateurs 3D expérimentés (sur 3DS max) pour LOUISE EN HIVER le long métrage de Jean-François LAGUIONIE. Merci d'envoyer vos CV et liens à production@jplfilms.com"

jeudi 22 janvier 2015

Zewebanim 10: Merci à, Thank you Florentine, Valentine, Cédric, Franck ...

mais aussi Tony, Gilles, Marine, Claire, Justine, JB, Olivier et plein d'autres ... Beaucoup de gens m'ont soutenu à de nombreux moments de l'aventure Zewebanim. Ce n'est jamais facile de faire un site et ils ont toujours été présents pour me soutenir donc je les en remercie énormément :)

Merci aussi aux gens qui font des commentaires ou/et partagent mes articles.

but also Tony, Gilles, Marine, Claire, Justine, JB, Olivier. A lot of people help me, support me during all these years. It's never easy to make a website and they were always there so a great thank you to them

And also thank you to all the people that are sharing my articles.

Ru (English subtitles) from Mikhal Bak on Vimeo.



Monsieur COK from Franck Dion on Vimeo.





Bande annonce des cafés croissants aaa from Valentine Delqueux on Vimeo.

mardi 20 janvier 2015

Compétition de court-métrage d’animation panafricaine

pour la 10ème édition des Rencontres du Film Court de Madagascar, qui se tiendra du 17 au 25 avril 2015 à Antananarivo. Plus d'infos et inscriptions ici / A competition for african short animation in "Rencontres du film court de Madagascar". More info here (in french)

Expo Georges Schwizgebel au Praxinoscope

à Tokyo à partir du 9 janvier jusqu'au 15 avril. Plus d'infos / In Tokyo starting january 9. More infos

mardi 13 janvier 2015

L'idée est immortelle





















Quel que soit l'oppression, toutes les oppressions.

L'Idée de Berthold Bartosch 1932 / The Idea by Berthold Bartosch with english subtitles

mardi 6 janvier 2015

Et aussi / And also

Des photos du dernier festival de Bruz / Some photos from the last Bruz Festival

Le nouveau site de Joseph Wallace (en anglais) / The new website of Joseph Wallace

Un colloque le 16 janvier et 17 janvier sur le thème "Baba Yaga et son isba" à Paris, avec à 15h30 le 17: « Babushka Yaga et Babki Yozhki : reconnaissance, renaissance et renouveau du personnage dans les films d'animation soviétiques » par Eugénia Jeltikova (ENS et Université Paris-Sorbonne). Plus d'infos ici / A conference (in french) on Baba Yaga xith a lecture on the figure of Baba Yaga in soviet animated films. More infos (in french) here

Les dates des portes ouvertes des écoles du Reca

à lire ici sur le site du Reca

lundi 29 décembre 2014

Top 2014 pour le blog 24 images: Classement par points et petite analyse / Ranking by points and little analysis of Top 2014 for 24 images

Donc pour la seconde année de suite Marco de Blois (Cinémathèque québecoise) a demandé à plusieurs d entre nous une liste de nos 10 courts-métrages préférés pour le blog 24 images. Vous pouvez retrouver ces listes, 17 au total, ainsi que le total des mentions par film, ici.

Plus qu'une liste des meilleurs films, il me semble, il y a derrière l'initiative de Marco de Blois un engagement assez important: Faire vivre des films au-delà de leur présentation en festivals, de palmarès ...

Peu souvent disponible sur le net, l'idée est de garder ces listes pour les programmateurs et spectateurs afin d'essayer de les voir dans des séances spéciales ou pour les premiers de les programmer ( Ce serait d'ailleurs une bonne idée de programme pour la Fête de l'animation).

Surtout que l'une dès rare fois où l'on parle un tout petit plus du Court d'animation hors du monde de l'anim (notez j'ai bien dit un tout petit peu :) c'est au moment des Oscars. Oui exagères un peu mais as tant que ça ... Et comme s'amuse à le rappeler Cartoon Brew le choix de l'Académie se révèle très loin des choix de la liste initiée par Marco de Blois.

Marco de Blois nous demande de classer notre choix. Si, comme je le disais dans la dernière émission de Bulles de rêves, c'est un défi un peu impossible et certainement vain (je ne publie notamment plus sur Zewebanim aucun palmarès depuis longtemps car je sais à quel point cet exercice est difficile - même si important pour les réals et les prods) l'exercice n'en est pas moins intéressant. Il permet de réfléchir sur ses choix et de tenter de mieux penser ce qu'on va mettre en avant.

Puisqu'un classement est fait je trouve dommage de ne pas aller jusqu'au bout et plutôt que de ne compter que les mentions il me semblait alors aussi intéressant de compter les points de chaque classement. Je me suis surtout fait cette remarque en me rendant compte que certains films étaient cités dans beaucoup de liste mais pas forcément dans les premières places et d'autres peu mais au plus hautes places.

Dans les listes, 3 de celles-ci étaient sans classement. Je respecte bien évidemment leurs décisions mais j'ai quand même demandé à deux d'entre eux (ne connaissant pas le troisième - mais qui n'avait pas fait de classement non plus l'année dernière) si il voulait essayer de faire un classement. Isabelle Vanini a répondu par la positive (même si elle préférait l'idée de ne pas les classer) et il faut lire sa liste telle qu'elle est publiée dans l'ordre du premier au dixième).

L'idée est simple bien sur 10 points au premier puis en décroissant jusqu'à 1 point pour le dixième.

Je n'ai donc pris que 15 listes. Il est évident que certains films pâtissent de cela. J'ai quand même noté à coté de chaque film quand ceux-ci ont des mentions en moins. Seuls deux films apparaissaient dans les deux listes sans classement et donc forcément ils sont pénalisés par rapport au classement portant uniquement sur les mentions il s'agit de Nuggets d'Andreas Hykade et Monkey Love Experiments, Ainslie Henderson et Will Anderson.

Donc le classement ?



Fuga na wiolonczelę, trąbkę i pejzaż de Jerzy Kucia

C'est le film de Jerzy Kucia qui est premier avec 43 pts. Le film a été cité 5 fois dans les 15 listes et à chaque fois très haut: 2 fois n°1, 2 fois n°3 et une fois quatrième. Puis Hippopotamy avec 39 points lui aussi souvent cité dans le trio de tête. Et en troisième La Chair de ma chère cité une fois de moins que les deux premiers mais toujours dans les trois premières places.

Je vous laisse découvrir le reste du classement ci-dessous.

A noter que même avec les mentions en moins il n'y aurait pas de changement pour le trio de tête, si ce n'est plus de point pour le premier ...

Dans ces 15 listes, 89 films ont été cités en tout dont 61 une seule fois. Ce qui montre la difficulté de ce genre de liste qui, comme le dit très bien Marco de Blois dans son introduction, se base sur les films qui ont pu être vu dans les festivals ou sur le net et peu de gens ont la possibilité de voir tous les films et pour beaucoup nous n’avons pas vu les mêmes films ...
Mais ce qui prouve aussi, bien sur, la grande diversité des goûts et des jugements.

Sur ces 89 films 53 sont réalisés par des hommes, 29 par des femmes et 7 mixtes (en espérant que je ne me sois pas trompé sur certains prénoms).



Soif de Michèle Cournoyer



Eager d'Allison Schulnik

Donc un peu moins d'un tiers seulement par des femmes ... Est-ce du au jugement de ceux à qui on a demandé les listes ? Dans le panel seulement 3 femmes sont présentes... C'est possible car si on prend ces 3 listes (avec des vraies disparités entre elles), sont cités 16 films réalisés par des hommes, 13 par des femmes et 1 mixte ... Donc une proportion bien différente du résultat final.

A noter que si on prend les premiers au classement les films réalisés par des femmes sont encore moins nombreux. Dans les 10 premiers: 7 films réalisés par des hommes / 2 par des femmes / 1 mixte et dans les 20 premiers: 15 films réalisés par des hommes / 4 par des femmes (dont 2 étudiantes) / 1 mixte



The Bigger Picture de Daisy Jaccobs



Fish don't need sex de Justine Vuylsteker

Sur ces 89 films, 25 sont des films réalisés en écoles. Et c'est, espérons le, un signe encourageant car sur ces 89 films la proportion est bien différente: 15 sont réalisés par des étudiantes, 8 par des étudiants et 2 mixtes. Il faut espérer qu'on en retrouvera une grande partie dans les films professionnels très prochainement.

Au niveau du classement, forcément les choses sont différentes aussi , car si on prends les 10 premiers films d'études cités dans le classement 7 sont réalisés par des femmes et 3 par des hommes.

Aucun film d’études dans les 10 premiers, 2 dans les 20 premiers, 4 dans les 33 premiers (que des réals femmes) … Il y a une énorme disparités entre les listes au niveau des films d’études. Certain(e)s n’en citent aucun ou un seul, d’autres vont jusqu’à inclure 4, 5 ou même 7 films dans leurs listes.
Il serait intéressant de savoir si ceux/celles qui n’en citent pas, ou peu, considèrent que les films ne sont pas à la hauteur … ou bien n’en voit que très peu dans l’année …

Dernière remarque il y a forcément une disparité au niveau des films cités plusieurs fois. Pour les films professionnels sur 64 films 24 sont cités plus d'une fois alors que pour les films de fins d'études sur 25 films seuls 4 films sont cités plus d'une fois. Si certains films pro font l'unanimité moins les films d'études ... Il serait, là aussi intéressant, d'approfondir la question.



Horse de Shen Jie



1000 Plateaus de Steven Woloshen

Ce classement final est aussi intéressant pour moi car comme je le disais en introduction il montre la diversité de vision dans le cinéma d'animation. Par exemple je n'ai que deux films dans les 10 premiers et qui se retrouvent vers la fin du classement. Et même si certains films ont été proches de se retrouver dans ma liste comme Grace under Water, Eager ou d'autres que je trouve très intéressants comme La Chair de ma chère ou Soif. Il y a des films que je n'aime pas du tout comme Hippopotamy. Je regrette de n'avoir pas pu voir par contre le Jerzy Kucia ...

Cela me semble intéressant car souvent on a tendance à mettre en opposition le monde de la série, du long par rapport à celui du court. Aujourd'hui, avec ces listes, on peut vraiment dire que ce n'est pas le cas mais il s'agit bien plutôt de défendre à l'intérieur du format court des envies de cinéma bien différentes.

I put the english text after the ranking of the films

Dans cette liste il y a d'abord le total des points, puis le nombre de mentions ensuite une indication - si le film était cité dans l'une des deux listes sans classement. Et entre parenthèses les différents classements)

In this list you will find after each title first the points total, than the number of times the film is cited. Than I put a - if the film was in on or the two lists without ranking. And finally the different ranking.

Dans l'article sur le blog de 24 images vous trouvez des liens vers certains des films qui sont en ligne. J'en ai mis directement (mes préférés :) dans la liste - ou bien des extraits ou des liens vers les sites officiels

Some of the films are online, you will find the links in the 24 images article. I put some of them (the ones I like of course :) - or even some extracts or link to website.



1-Fugue for Cello, Trumpet and Landscape, Jerzy Kucia: 43 pts / 5 mentions -1 (3 / 1 / 3 / 4 / 1)
2-Hipopotamy, Piotr Dumala: 39 pts / 5 mentions (8 / 1 / 3 / 2 / 2)
3-La Chair de ma chère, Calvin Antoine Blandin: 37 pts / 4 mentions (3 / 1 / 1 / 2)
4-Grace Under Water, Anthony Lawrence: 34 pts / 5 mentions (7 / 2 / 7 / 4 / 1)
5-Pilots on the Way Home, Priit Pärn et Olga Pärn : 26 pts / 6 mentions -1 (4 / 8 / 5 / 10 / 9 / 4)
6-Soif, Michèle Cournoyer: 24 pts / 3 mentions (1 / 2 / 6)
7-The Obvious Child, Stephen Irwin: 22 pts / 4 mentions -1 (2 / 9 / 6 / 5)
8-Horse, Shen Jie: 21 pts / 4 mentions -1 (4 / 10 / 1 / 8)

HORSE (2013) - Trailer from Shen Jie on Vimeo.


9-Eager, Allison Schulnik: 20 pts / 4 mentions (9 / 6 / 6 / 3)
10-1000 Plateaus, Steven Woloshen: 19 pts / 3 mentions (5 / 7 / 2)
11-Coda, Alan Holly: 18 pts / 2 mentions (1 / 3)
12-Tempête sur anorak, Paul Cabon: 18 pts / 3 mentions (10 / 4 / 1)

Tempête sur anorak Trailer from Paul Cabon on Vimeo.


13-Wonder, Mirai Mizue: 18 pts / 4 mentions (3 / 10 / 3 / 10)


14-Sangre de Unicornio, Alberto Vázquez: 17 pts / 2 mentions (4 / 1)
15- E in Motion No. 2, Sumito Sakakibara: 15 pts / 2 mentions (3 / 4)
The Bigger Picture, Daisy Jacobs: 15 pts / 2 mentions - 1 (2 / 5)

17-Tu ressembles à moi (You Look Like Me), Pierre Hébert et René Lussier, Canada : 15 pts / 3 mentions (6 / 2 / 10)
18-
Simhall, Niki Lindroth von Bahr, Suède : 14 pts / 3 mentions (8 / 9 / 2)
19-Nuggets, Andreas Hykade: 13 pts / 3 mentions - 2 (4 / 10 / 6 )
20-Fish Don't Need Sex, Justine Vuylsteker: 12 pts / 2 mentions (4 / 6)

Fish don't need sex from Justine Vuylsteker on Vimeo.


21-Poils, Delphine Hermans: 11 pts / 2 mentions (8 / 3)
Through the Hawthorn, Anna Benner, Pia Borg, Gemma Burditt
23-La Petite Casserole d'Anatole, Éric Montchaud: 11 pts / 3 mentions (7 / 6 / 9)
24- Paradise, Ryo Hirano: 10 pts 1 mention – 1 (1)
We Can’t Live without Cosmos, Konstantin Bronzit: 10 pts / 1 mention - 1 (1)
Beauty, Rino Stefano Tagliafierro: 10 pts / 1 mention (1)
House Of Unconciousness, Priit Tender
28-Me and My Moulton, Torill Kove, Norvège-Canada : 10 pts / 2 mentions – 1 (7/5)
29- Black Tape, Michelle et Uli Kranot: 9 pts / 1 mention (2)
Brume, cailloux et métaphysique, Lisa Matuszak
The Missing Scarf, Eoin Duffy
Le Sens du toucher, Jean-Charles Mbotti Maloto
The Sine Wave, Neely Goniodsky

The Sine Wave Trailer from Neely Goniodsky on Vimeo.



34-3e page après le soleil, Theodore Ushev: 8 pts / 1 mention (3)
La Bûche de Noël, Vincent Patar et Stéphane Aubier
Histoires de bus, Tali
I Love Hooligans, Jan-Dirk Bouw
38-Marilyn Myller, Mikey Please: 8 pts / 2 mentions (7 / 7)
39- 00:08, Yutaro Kubo: 7 pts / 1 mention (4)
Genuine Suede, Dax Norman
Lost Property, Asa Lucander
Oh Wal, Joana Locher
Strange Wonderful, Stephanie Swart


44-Dans la joie et la bonne humeur, Jeanne Boukraa: 7 pts / 2 mentions (9 / 6)
45- The Pride of Strathmoor, Einar Baldvin: 6 pts / 1 mention – 1 (5)
Timber, Nils Hedinger: 6 pts / 1 mention – 1 (5)
Laznia, Tomek Ducki, Pologne: 6 pts / 1 mention (5)
Bum Bum the Baby of the Fisher, Ivan Maximov
The Dewberry Empire, Christian Schlaeffer
Hasta Santiago, Mauro Carraro
Lonesome Hero, Manami Wakai
Magician Party and Dead Crow, Sun Xun
Symphony No. 42, Réka Bucsi
Wind, Robert Löbel


the dewberry empire - trailer from christian schlaeffer on Vimeo.


55-Lesley the Pony Has an A+ Day!, Christian Larrave, États-Unis : 6 pts / 2 mentions – 1 (7 / 9)
56-Man on the Chair, Dahee Jeong: 6 pts / 4 mentions (9 / 9 / 8 / 8)
57- Corps étrangers, Nicolas Brault: 5 pts / 1 mention (6)
Je repasserai dans la semaine, Alizée Cholat, Sophie Devautour, Loïc Espuche
Jiro Visits the Dentist, Gina Kamentsky
Maku, Yoriko Mizushiri
Le Retour, Natasha Chernysheva
You Should Be Dancing!, Elinor Wyser
63- Anal Juke, Sawako Kabuki: 4 pts / 1 mention (7)
The Dam Keeper, Robert Kondo et Dice Tsutsumi
Ex animo, Wojciech Wojtkowski
Insolation, Morgane Le Péchon
A Single Life, Job, Joris & Marieke
Somewhere, Nicolas Ménard
The Wound, Anna Budanova
70- Brut, Svetlana Filipova: 3 pts / 1 mention (8)
Duet, Glen Keane
Exuvie, Emmanuel Lantam-Ninsao
Manifeste de sang, Theodore Ushev
The Story Of Percival Pilts, John Lewis, Janette Goodey
Sun of a Beach, Valentin Gasarian, Alexandre Rey, Arnaud Crillon et Jinfeng Lin
Le Troisième Œil, Jérôme Périllat-Collomb

e x u v i e from Lantam Emmanuel on Vimeo.


77-A Blue Room, Tomasz Siwinski: 2 pts / 1 mention (9)
New Species, Katerina Karhankova
The North Sea Riviera, Josh Wedlake
The Planets, Andy Martin
Rainy Days, Vladimir Leschiov
The Shirley Temple, Daniela Sherer
83-Monkey Love Experiments, Ainslie Henderson et Will Anderson: 2 pts 2 mentions – 2 (10 / 10)
84- Breakdown, David Lovric: 1 pt / 1 mention (10)
Pineapple Calamari, Kasia Nalewajka
Scoop, The MacLeod Brothers
La Testa tra le nuvole, Roberto Catani
Wackatdoo, Benjamin Arcand
When I was a child, Maryam Kashkoolinia

So for the second time Marco de Blois (Cinémathèque Québecoise) asked some of us about their ten best animated shorts of the year for the Blog of 24 images. You can read all the lists here.

More than the list I guess, for Marco de Blois the important thing is for those films to live beyond festivals, beyond the Oscars, one of the rare occasion where maybe (notice the maybe :) we speak a little bit more outside of the animation community of those shorts. And each year Cartoon brew is doing a parallel between the two list and it's not exactly the same choice ...

Marco de Blois ask us to do a ranking of the films. Of course it's almost impossible do that well. Why a film is better than another is so difficult and maybe not really interesting and maybe even pointless. I don't publish anymore prizes lists on Zewebanim, I know it's such a difficult task and so subjective ...
But the ranking of the list is still interesting in one thing it helps us to make a choice of which films we're going to push forward, it makes us think of what we want to show with our list.

So why not go completely with that idea? And do a list with points going with each rank. Why? Because i also noticed that some films were on a lot of list but not high and some were in first places but on a few list.
Three lists were without ranking. And of course I understand these three people who didn't want to make a ranking. But for my list I needed that. And one of them, Isabelle Vanini, say she didn't want to do that, but if I need one, the list published is in order from 1 to 10.

The idea is simple 10 points for the first, 9 for the second until 1 point for the last one.

So the final ranking is on 15 lists. Unfortunately for some films you won't find them at the same place in this list especially two films: Nuggets by Andreas Hykade and Monkey Love Experiments, Ainslie Henderson and Will Anderson are on both lists that I had to take out.

So the final list …

It's Jerzy Kucia film who finish first with 43 pts. It has been listed 5 times on the 15 lists. And every time at high rank: Twice number 1, Twice number 3 and one fourth. Then Hippopotamy with 39 points and La Chair de ma chère. This third film is listed one time less than the other but always at the three first place.



La Chair de ma chère d'Antoine "Calvin" Blandin

I let you look at the rest of the list ...

For notice, even with the two other list, the ranking will still be the same (just more points for the first one :)

In those 15 lists 89 films have been named and on those 61 only once. That proves the difficulty of that kind of list. And Marco de Blois explains it well in his introduction we all chose the films from festivals and a little bit from the web and of course a lot us didn’t see the same films than the others.

But that proves also the diversity of judgement in the animation community.

On those 89 films 53 are directed by men, 29 by women and 7 mixed (hopefully i didn't make any mistakes on names)



Pilots on the way home d'Olga et Priit Parn

So less than a third directed by women ... is it because of the judges ? There were only three women on those 15 lists. Maybe because on those three lists: 16 films are by men, 13 by women and one mixte. So quite different from the final result ...

And if we look at the first places the women are even less present. On the first ten only 2 are directed by women, and one mixed. And it's not better with the first twenty only four by women (of which 2 are students) and one mixed.



Simhall de Niki Lindroth von Bahr

On those 89 films, 25 have been made in school. And hopefully it's a sign on those 25, 15 have been directed by women, 8 by men and on mixed. Let's hope that will find a lot of them in those lists during the next years with professional film.

No student film in the ten first of the list, 2 in the first 20 and 4 in the firts 33 (all made by women …)

There is some big differences between the lists about the student films. You can have 4,5 or even 7 films in some list and 1 or even none in other list … It could be interesting to know why people don’t put student films in their list … because they think they’re not good enough or because they don’t see a lot of them …

And of course you find that difference between students and professionals in the ranking. On the ten first films made by students that you find in the final list 7 of them are made by women.



The Sine Wave de Neely Goniodsky

Last thing if more than a third of the professional films are named more than once (24 films on 64) it's a lot less for the student films (only 4 on 25).

What I like in the final ranking is to see that I have few films of my list in the ten first. And there is even films that I really don't like at all. It shows how diverse the animation community is. Of course we know the stupid thing which consist to bring opposition between the feature, the series and the short production. What we can see with that kind of list is that even inside the short production there is an opposition and the things now is to "fight" (the word is too strong but I don't find another one in english) for the style of cinema each of us like.
.



Grace under water d'Anthony Lawrence

mercredi 24 décembre 2014

Manifeste “Regard vers la futur” de Théodore Ushev

Lors d'une masterclass à l’auditoire d’École des Beaux Arts à Rennes, dans le cadre du Festival National d’Animation Bruz 2014 Théodore Ushev a lu ce Manifeste qu'il a écrit. Une vision politique et engagée du cinéma d'animation comme son cinéma.

Je la publie ci-dessous et vous pouvez la trouver sur son site

"Regard vers la futur

Suite des nécessités et des méconnaissances dernières de notre communauté, on déclare:

1. L’animation c’est un Art
2. On déclare le futur de l'animation comme un art avec un importance culturelle, socio-polithique, humanitaire, thérapeutique.
3. Les cinéastes d`animation font des œuvres courtes, mais pas des petites films.
4. Maintenant, alors que le cinéma est dans une crise d`identité et de déclin publique, le seul cinéma qui peut avoir une importance et une croissance c`est l`animation.
5. L`animation est partout - dans les espaces publiques, dans les projections urbaines, dans les salles de cinéma, galeries d`arts, festivals, web, téléphones, publicités. C`est l`art le plus communicatif de tous les arts.
6. Notre art n`est pas dépendant du box office, ni du monde artificielle des tapis rouges avec ces défilés de mode,ni des vedettes, ni des publications dans les journaux jeunes. ni des chasseurs investisseurs d`art. C`est un Art pur.
7. Notre seul but c`est de crée des œuvres émouvantes, puissantes, riches, esthétiques et rigoureuses.
8. Nos critiques sont les peuples et le public de tous les pays, de tous les genres, races, couleurs et religions.
9. Nous, les cinéastes d`animation nous déclarons avec ce manifesto comme les créateurs d`un art puissant, destiné d`être une arme pour un changement radical d`un monde malade des conflits et de la haine.
10. Aucune discrimination n`est permis chez nous. Les cinéastes d`animation sont des artistes dignes, pas de travailleurs en mode de commande, ni des rats mangeant en aide sociale.
Cette manifesto est ouvert pour être signé de tous gens du milieu d`animation, pour un futur reconnaissant notre art."

"

mardi 23 décembre 2014

Animator: envoyez vos films / Send your films to Animator

Vous avez jusqu'au 02 mars. Plus d'infos ici

Until march 2nd. More infos here

Bon ...

y a que moi qui trouve ça bizarre un jury uniquement de femmes à Annecy ? Visiblement Cartoon Brew trouve ça génial.

Et pourtant je parle souvent de cette sous représentation des femmes que ce soit dans mes cours, j'ai déjà fait plusieurs émissions de radio sur le thème, de conférences à Annecy justement mais là je trouve ça bizarre cette idée.

Je ne pense pas que ce soit en allant que d'un coté ou d'un autre que ça fasse changer les choses. Mais bien en tentant une meilleure représentation à tous les niveaux des femmes et pas un jury d'un festival sur une édition.
Depuis 2010 sur les 12 jurés présents chaque année au festival en 2012 meilleure année il y avait 5 femmes et en 2010 moins bonne année 3. Les autres années il y avait 4 femmes dans les jurys.

Bon mais peut-être que, vu la réaction de Cartoon Brew, on a besoin de ce style d'initiative plus tape à l’œil pour les journalistes pour faire bouger les choses ...

Je profite de cette annonce du festival pour en parler mais bien sur l'idée n'est pas de parler que d'Annecy je suis toujours surpris de voir cette sous représentation à tous les niveaux dans l'animation ...

Ok maybe I'm the only one who find it strange this all women jury in Annecy. Cartoon brew salutes the initiative.

I'm really preaching as much as I can a better representation of women in the field in animation. In my teaching, I have a lot of women students and i encourage them to be more present at high level role, in my radio show where i did two shows on the subject of women and animation. And even in Annecy during the "Rencontres" where we did a roundtable on the subject.

But for me it's strange this idea of an all women jury, especially when the selection committee is all men. And a better representation all the time will be better. Since 2010 on the 12 people of the 4 Juries, the best year was 2012 with 5 women and the worst 201 with 3. All the other year 4 women were on the juries.

But maybe the reaction of Cartoon Brew is interresting and we need that kind of initiative for journalists and media to make things improve.

I'm talking about Annecy but of course it's a subject important in all the animation world

Tüt Tüt

Ses pdf se passent entre élèves qui les gardent jalousement, moi-même j'essaye d'en récupérer certains quand il fait des cours sur le son ou sur les formats en animation. Et là un hourra d'approbation s'est fait entendre chez ces même élèves quand ils ont vu que Cédric Villain commençait à faire des Tutoriels sur Youtube.

Les deux premiers sont sur After effects et comme d'habitude avec Cédric c'est très bien fait visuellement et très pédagogique ... Hop ci-dessous le premier numéro de "Tüt Tüt, le tutoriel au nom ridicule"

Cédric Villain is a director and a teacher in Esaat and he began a serie of tutorials (in french)

mercredi 17 décembre 2014

Bonne nouvelle pour l'inscription au Ficam / Good news for the inscription to Ficam

Jusqu'à présent il fallait envoyer son inscription au Ficam sous forme de DVD. Pour cette année et pour la première fois vous pouvez envoyer votre inscription par mail. Et votre film par Wetransfer ou même avec un lien Vimeo.

Pour envoyer tout ça c'est à cette adresse: ficam@institutfrancais-maroc.com

Vous trouverez le formulaire d'inscription ici

Vous avez jusqu'au 16 janvier pour vous inscrire

Until now the inscriptions for Ficam could only be made by mail. But from this year it's possible to send it by mail and your film via Wetransfer or a Vimeo link.

You can send all to this adress:ficam@institutfrancais-maroc.com

You will find the entry form here

And you have until 16th january