vendredi 3 juillet 2015

Alienare, nouveau projet de Franck Dion

réalisé avec Chloé Delaume. Il s'agit d'un livre accompagné d'animation.

Je ne l'ai pas encore lu mais pour tous les fans du travail de Franck Dion (et si vous lisez régulièrement Zewebanim vous savez que je ne suis pas très objectif là-dessus :) ce que j'ai pu voir est superbe. Ci-dessous une bande annonce et vous pouvez acheter le livre ici

Rencontres à La Rochelle sur Dailymotion

Lors du festival de l'année dernière un rencontre autour du cinéma d'animation tchèque (en deux parties ici et ici) et l'année d'avant Koji Yamamura était l'invité du festival (rencontre à voir ici)

Albert Pierru ... ou un bout d'animation expérimentale peu connue

Avant le post d'hier de Marco de Blois sur sa page facebook je dois bien dire que ce nom m'était totalement inconnu ... et pourtant la Cinémathèque française a rendu hommage à ce réalisateur lors d'une séance le 11 janvier 2013. Un article de La Voix du nord avait d'ailleurs été écrit à l'occasion de cette soirée, à lire ici pour en savoir un peu plus sur ce réalisateur

Albert Pierru, cité par G.Bendazzi dans Cartoons, a été influencé par Norman McLaren et a au moins réalisé un film proche des films du célèbre réalisateur: Surprise Boogie

La magie d'Internet fait que le film est sur Youtube et qu'il y a même un petit bout d'interview avec le réalisateur sur le site de l'Ina.

Merci à Marco de Blois pour la découverte.



jeudi 2 juillet 2015

Agenda Afca Juillet

dimanche 28 juin 2015

Les années 20-30 et l'un des futurs de l'animation

dans le jeu vidéo. D'abord avec la bande annonce de Cuphead et ensuite avec un jeu qui permettra de créer ces propres niveaux et donc l'animation dans ceux-ci ...

Pour le second jeu l'article qui détaille un peu plus sur Cartoon Brew.



dimanche 14 juin 2015

Chapi Chapo en 3D ...

c'est en préparation :(

Les Chemins de la création 2015

Le programme des prochains Chemins de la création à l'Abbaye de Fontevraud est en ligne ici

Femmes d'anim

est un site francophone référençant les femmes dans l'animation. A son début le site ne demande qu'à s'enrichir en noms. Le site Femmes d'anim

samedi 13 juin 2015

Lardux sur Vimeo on Demand

Pour voir leur dernières productions ... c'est par ici

Donc Annecy c'est lundi

mardi 9 juin 2015

Ciel n°3 Spécial Animation

Ciel le magazine de Ciclic propose pour son troisième numéro un spécial animation qui explique un peu plus ce qu'est l'animation grâce aux films aidés par Ciclic. A lire ici

Merci à Isabelle Vanini pour le lien

mercredi 3 juin 2015

Nouveauté: Des interviews des réalisateurs/trices de la Compétition étudiant au Festival d'Annecy

Depuis de nombreuses années je ne loupe plus la compétition étudiante du Festival d'Annecy.

J'y vois des choses extraordinaires, et d'autres qui me plaisent moins, mais il y a le plus souvent une diversité démontrant les différents chemins du cinéma d'animation. L'une des grandes vitalités du cinéma d'animation d'aujourd'hui vient aussi de ces écoles mondiales et de leurs étudiant(e)s. Pourtant pendant des années, Annecy ne leur a donné la parole qu'avec le générique du festival ou bien dans des concours d'avion ...

Bien sur Annecy, c'est aussi la possibilité pour eux/elles de se faire embaucher sur des longs métrages, dans des studios. Mais on ne leurs donne que très peu la parole.
Pour les films pros il y a les p'tits déj du court, pour les longs il y a les conférences de presse, mais rien pour les étudiants.

Je parlais de ça l'année dernière avec Marcel Jean, qui me disait que c'était en effet quelque chose qu'il aurait aimé mettre en place. Et justement un peu avant la conférence de presse, Marcel Jean m'annonce que dès cette année il y aura bien des interviews des réalisateurs/trices étudiant(e)s en compétition: Les Goûters des Étudiants. Et il me demande de les animer ... J'ai pris environ 0,03 secondes de réflexion avant d'accepter avec grand plaisir :)

Dans un article sur Fous d'anim Cé raille gentiment le terme de "goûters" en regrettant le coté un peu infantilisant du terme, mais par delà ce point l'article est très élogieux et je l'en remercie infiniment. Il paraissait de toute façon impossible de placer ces interviews à un autre moment. Le matin est pris (et bien sur il était important de continuer les cafés croissant aaa :) , le midi aussi, et il paraissait difficile de faire venir du monde pour l'apéro (et puis je le fais déjà à Bruz ;)

Certes, on se retrouve malgré tout en même temps que des séances, ce qui n'est jamais facile tant le programme à Annecy est dense et qu'il n'est jamais évident de louper une séance ... Mais je trouve passionnant d'entendre ces nouveaux venu(e)s dans le monde de l'animation et il me semble très important que ces rendez-vous réussissent à trouver une place durable à l'intérieur du festival.

Après les Thés à la menthe du Ficam (encore merci à Mohammed Beyoud d'avoir été le premier à me faire confiance pour ce genre de rencontre), puis les apéros du Festival de Bruz, c'est un très beau challenge pour moi et je remercie Marcel Jean pour cette opportunité :)

Les Goûters des étudiants c'est du mardi au vendredi de 16h15 à 17h45 au Bar du Festival à Bonlieu. La fiche du rendez-vous sur le site du Festival

mardi 2 juin 2015

Participation au concours "Faut qu'ça bouge 2"

"La Bibliothèque publique d’information organise pour la 2ème année consécutive un concours de vidéos musicales d’animation. Les films présélectionnés par un jury seront présentés au Centre Pompidou lors d’une soirée spéciale « Faut qu’ça bouge2 ! » le 24 octobre 2015. Du 25 septembre au 9 octobre, le public des bibliothèques partenaires de l’événement sera invité à visionner la sélection du jury et attribuer le prix du public, doté par la Bpi de 800 €."

Plus d'infos ici

"The Bibliothèque publique d’information launches a new edition of the contest of Animated Music Videos : “Move on2 !” (“Faut qu’ça bouge2 !”). The films preselected by a professional committee will be screened at Centre Pompidou, Paris, during a special Evening Event on October, 24th, 2015. From September, the 25th till October, the 9th, the Prix du Public, funded by the Bpi (800€), will be awarded by the partner libraries us"

More infos here

lundi 1 juin 2015

Et les cafés croissant 2015 se préparent ... / And a new edition of Café croissants in Annecy

Cette année j'aurais encore le plaisir de programmer et d'animer les Cafés croissants au Nemours.

Au départ l'association aaa d'Annecy qui proposait des rencontres dans ses locaux pendant le festival qui m'ont proposé de les présenter. Et puis ils m'ont annoncé la possibilité qu'ils avaient d'avoir le cinéma Le Nemours. Les Rencontres telles qu'elles existent aujourd'hui sont nées. Je leur ai proposé de faire non seulement des rencontres mais aussi des conférences et aussi des projections. Et ils ont acceptés de jouer le jeu non plus sur quelques jours pendant deux heures mais sur toute la semaine et pendant toute la matinée :)
Sur ce dernier point nous avons fait évoluer la formule. Toujours dans la salle des Rencontres des films que je choisis dans les productions de l'année et qui n'ont pas été sélectionné. Mais dans la seconde salle le public adulte n'étant pas présent au projections que nous organisions nous avons décidé de faire des projections pour enfants afin de leur proposer des films d'animation de pays et cultures différentes.

En pleine préparation actuellement je pourrais, dans le courant de la semaine prochaine, vous donnez un programme plus précis. Et pour ceux qui ont un compte facebook la page des Rencontres ici

Pour ceux qui ne connaissent pas vous pouvez retrouver ici le programme 2012, ici le programme 2013 et là 2014

Et ci-dessous les trois bandes annonces de l'année dernière réalisées par d'anciens étudiants de l'Esaat

So i do a little text in english but unfortunately almost all the Rencontres aaa are in french (well except of course when I have an non speaking french guest ;)

It will the fourth edition of these Rencontres aaa. At the beginning the association aaa in Annecy ask to host meetings with professionnals they were doing in their office for some year. But then they told me that they could get the Cinema Le Nemours in the middle of Annecy (near Pierre Lamy). And I thought of another way of doing these Rencontres. Not only meetings with people but also conferences and screenings of short not in competition in the festival. And not two hours on three or four days but the all week and all the matinees ... And they said yes :)

So I had the pleasure during the first three edition to have a lot of great directors: Georges Schwizgebel, Florence Miailhe, Théodore Ushev, Steven Woloshen, Franck Dion, Jeremy Clapin, Mirai Mizue and a lot more. Some animation specialists from Marco de Blois to Antoine Lopez, a lot of french producers and some incredible students from around the world (Japan, Hungary, Great Britain, France ...).

I'm now in the middle of the programming of this year Rencontres. I will say more next week and you can also have news on the facebook page here.

Below the trailers of last year made by three ex students of mine at Esaat

Par Marion Le Guillou

Trailer Cafés Croissants AAA Alexis Hunot / Annecy 2014 from Marion LE GUILLOU on Vimeo.



Par Marine Duchet

Bande-annonce Café-Croissants / Annecy 2014 from marine duchet on Vimeo.



Par Laurence Szymaszek

Petite mort from Laurence Szymaszek on Vimeo.

dimanche 31 mai 2015

Reportage de 1960 sur l'écran d'épingles

Merci à Jean-Baptiste garnero pour le lien