lundi 23 avril 2012

Deja, Plympton, Bluth and a DVD from the fifties ...

Andreas Deja (célèbre animateur ayant travaillé à Disney) dans un post sur son blog se "plaint" de voir la même chose aujourd'hui dans les films en images de synthèse. Car si il n'a rien contre l'animation photo réaliste qui se développe depuis des années dans les studios d'images de synthèse il regrette que tous aillent dans la même direction et attend qu'un studio fasse preuve de courage afin de prendre un autre tournant artistique ( ... I am waiting for a studio to show the courage for an artistic left turn ...) afin de faire des films qui stimulent plus son imagination ( I need to see something that challenges my imagination more than this). Le post complet en anglais

Matt Groening est un grand fan de Plympton. Et donc après Banksy c'est autour du cinéaste de The Tune et Your Face de réaliser son générique d'un épisode des Simpson. Beaucoup moins politique il se concentre sur la relation entre Homer et son canapé.



The Land before time (Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles dans sa traduction gnangnan française ...) de Don Bluth aurait été coupé par Spielberg et Lucas les producteurs. Plus de 19 scènes pour 10 minutes de film afin de rendre le film plus acceptable pour les plus jeunes spectateurs. La version complète serait passé sur la télé finlandaise en 1995 et 1998 mais très difficile à trouver aujourd'hui mais sure les sites de téléchargements. La news vient de ce forum mais vous pouvez lire les infos (en anglais) sur la page Wikipedia du film.

Un DVD avec plein d'anim américaines des années 50 court, pubs ... vient de sortir et vous pouvez le commande via Amazon ou autres, pas comme le coffret UPA toujours pas impossible à commander hors de l'Amérique du nord. Plus de renseignement sur ce DVD sur Cartoon Brew.

Jerzy Kucia à Lille et à Paris début mai

Deux séances exceptionnelles pour rencontrer un immense réalisateur d'animation: Jerzy Kucia.

Le 4 mai ce sera donc à l'Hybride dans le cadre des Rendez-vous avec Raoul, pour lequel Raoul Servais invite des amis réalisateurs pour une projection de leurs films et une discussion. Ce sera donc le 4 mai à 20h30. Plus de renseignements très vite sur le site de l'Hybride.

Et donc le lendemain, le 5 mais à 20h30, c'est une animathèque spéciale de l'AFCA au Studio des Ursulines. Avec une projection de 5 films réalisés entre 1972 et 2000 et un extrait de son nouveau film. La séance sera présentée par Pascal Vimenet (je vous rappelle que vous pouvez retrouver en ligne une conférence sur l'histoire du cinéma d'animation polonais par Pascal Vimenet sur la chaine Dailymotion du Forum des images)

Une belle et rare occasion de rencontrer un grand expérimentateur de l'image par image.

Le programme complet de l'animathèque ici

Ci-dessous Krag un film réalisé en 1978 par Kucia et qui ne sera pas diffusé lors de l'animathèque. Comme vous le verrez c'est vraiment un cinéma qui se découvre en immersion dans une salle de cinéma et sur un grand écran.

Programme des conférences d'Annecy est en ligne

Avec notamment le mercredi 6 juin de 09h30 à 12h30Long métrage, une conférence avec 4 études de cas de production de long métrage: Ernest & Célestine, Le Jour des corneilles, Le Magasin des suicides et L'Étrange pouvoir de Norman.

La liste complète ici